Fiche ouvrage
 
Code : 21337
Titre : Zayde, histoire espagnole par M. de Segrais. Avec un Traité de l'Origine des Romans par M. Huet.
Auteur : [LAFAYETTE (Madame de)] SEGRAIS (Jean Regnaut de).
Edition : Paris, Compagnie des Libraires Associés, 1725.
Année : 1725
Format : Deux volumes in-12. Titre, 312pp. (première partie de Zayde) et XCVIII pp. (Traité de l'Origine des Romans), feuillet de privilège in-fine - Titre et 324 pp. Petits trous de vers affectant la marge inférieure du tome I sans atteinte au texte puisque la marge est grande. Le reste est en bon état.
Reliure : Veau fauve d'époque, dos à nerfs orné de caissons fleuris, pièces de titre et de tomaison rouges, tranches rouges. Coiffes supérieures arasées et mors fendus en tête. La pièce de titre du premier volume a été changée anciennement.
Prix : 150 €uros
Observations : L'attribution à Madame de La Fayette de Zayde remonte au XVIIIe siècle, époque à laquelle Huet confirma et montra au P. Martin des lettres qu'il avait reçu de la comtesse dans lesquelles elle lui demandait d'examiner et de corriger son roman Zayde à l'aide d'un crayon rouge, et étant lui même très ami avec M. De Segrais, il était certain que ce n'était pas lui l'auteur. En fait, il semble que ce soit une oeuvre collective, comme c'était souvent le cas, et que Jean Segrais contribua pour une grande part à ce roman, ainsi que la Rochefoucauld.
Sources : Frère, Ciaronescu 62219.
Catégories : LITTERATURE NORMANDE;LITTERATURE ANCIENNE;
   






Michèle et Etienne Bertran
Antiquaires, Libraires
110, rue Molière
ROUEN

Tél/Fax : +33 (0)2 35 70 79 96
Port : +33 (0)6 07 44 43 40

© Copyright 2007 - Jacques Tanguy