Fiche ouvrage
 
Code : 20327
Titre : Le Puy de la Conception de Nostre Dame fondé au Couvent des Carmes à Roüen. Son Origine, erection, statuts & Confirmation.
Auteur : [PALINODS - BRETTEVILLE (Alphonse)].
Edition : S.l., s.n., s.d. (vers 1614).
Année : 1614
Format : In-8 d'un beau titre gravé par L. Gaultier et 171 pp., (2)pp. (table) et (1)p. page comportant une gravure représentant la Vierge au milieu de ses attributs. Cachet de la bibliothèque des Missionnaires de France sur le titre.
Reliure : Vélin de l'époque, titre à l'encre au dos.
Prix : 750 €uros
Observations : Frère nous révèle que cet ouvrage est attribué à Alphonse de Bretteville, official de Rouen. Ce dernier était protonotaire du Saint-Siège apostolique, conseiller et aumônier ordinaire du Roi, chanoine et chancelier en l'église cathédrale de Rouen, syndic général du clergé de Normandie. Après avoir été juge au Palinod, il en est devenu Prince en 1614. Cette publication fut très importante, car elle fixe un arrêt de la Cour de Rouen, donnant ainsi une garantie à l'Institution palinodique, et de par ses nouveaux statuts, elle annonce une régénération du Palinod. Un palinod était, autrefois, un poème, en l’honneur de l’immaculée Conception de la Vierge, dans lequel on devait amener la répétition du même vers à la fin de chaque strophe, récité à l’occasion de la Fête aux Normands, célébrée le 8 décembre. Cette fête remonte au vœu fait par Helsin, abbé de Ramsey, envoyé par Guillaume le Conquérant pour négocier la paix avec le roi du Danemark, de célébrer, entre les fêtes de la Sainte Vierge, celle de la Conception, s’il échappait à la violente tempête qui l’accueillit sur le chemin du retour. La tempête s’étant calmée, Helsin se répandit en efforts afin de faire célébrer cette fête. Cette solennité donna naissance à la Confrérie de la Conception de Notre Dame de Rouen à la fin du XIe siècle. La confrérie du Puy de la Conception ou les Palinodz est une des plus anciennes sociétés littéraires de France ; aussi toutes les pièces qui s'y rattachent ont-elles de l'intérêt. [...] Ces nouveaux reglements , (pour la première fois parus en 1521) doivent avoir été imprimés à Rouen en 1615, après le 15 mars, date de l'arrêt du parlement qui en permet l'impression. (Brunet) Rare édition, conservée dans son joli vélin de l'époque.
Sources : Frère II, 427; Robillard de Beaurepaire: Les Puys de Palinod de Rouen, 1907, pp.82 et suivantes ; Brunet I, 359-360.
Catégories : LITTERATURE NORMANDE;
   






Michèle et Etienne Bertran
Antiquaires, Libraires
110, rue Molière
ROUEN

Tél/Fax : +33 (0)2 35 70 79 96
Port : +33 (0)6 07 44 43 40

© Copyright 2007 - Jacques Tanguy