Fiche ouvrage
 
Code : 23566
Titre : Histoire physique de la mer. Amsterdam, la Compagnie, 1725. Ouvrage enrichi de figures dessinées d'après le naturel.
Auteur : MARSILI (Luigi Ferdinando). [MARSIGLI]
Edition : Amsterdam, aux dépens de la Compagnie, 1725.
Année : 1725
Format : In-folio, un frontispice gravé, (4)ff., XI-173 p., 52 planches. Rousseurs marginales, restauration de papier en marge de 6 ff. (frontispice, titre, p.173, planches 9-12-31). Ex-libris contrecollé.
Reliure : Plein veau havane glacé, dos à nerfs orné de caissons et fleurons dorés, pièce de titre de maroquin rouge, triple filet doré d'encadrement sur les plats, roulette intérieure, supra-libris en lettres dorées, tranches dorées. (taches sur les plats, habiles
Prix : 2800 €uros
Observations : Ouvrage fondateur de l'océanographie, première édition française, provenant de la bibliothèque du dédicataire : l'Académie royale des Sciences de Paris, avec son supra-libris au premier plat Société Royale des Sciences. Edition illustrée d'un frontispice, de 12 planches (dont 10 dépliantes) présentant le Golfe du Lion (la première carte marine imprimée comportant des lignes bathymétriques) et les calanques de Marseille, ainsi que 40 planches de plantes marines gravées par M. Pool avec un grand nombre de figures de coraux. Le comte de Marsili (1658-1730), militaire, géographe et naturaliste italien est considéré comme le fondateur de l’océanographie à la suite de la parution de cet ouvrage. Il effectue des observations de terrain, étudie les fonds marins du Golfe du Lion, la classification des espèces, les courants et les propriétés de l'eau de mer, rappelant que toute sa démarche scientifique est fondée « sur les expériences et les observations que j’ai fait moi-même sur les lieux ». Ses découvertes sur le corail et ses « fleurs » ont retenu toute l’attention des savants, le corail étant depuis l’antiquité classé dans le règne minéral. Or, Marsili remarque que des branches de corail rouge qu'il a récoltées se couvrent de fleurs blanches en quelques heures. Il en déduit que le corail est un organisme vivant, relevant du règne animal, ce qui marque de manière décisive un tournant dans la connaissance du milieu marin. (Sorbonne) L'édition originale parut sous le titre Brieve ristretto del Saggio fisico intorno alla storia del mare à Venise en 1711. L’auteur avait promis une suite qui devait comprendre la description des poissons de la Méditerranée ; mais elle n’a point paru.
Sources : Nissen, ZBI, n°2699.
Catégories : SCIENCES NATURELLES - BOTANIQUE - ZOOLOGIE;
   


© Copyright 2007 - Jacques Tanguy