Fiche ouvrage
 
Code : 23539
Titre : Malte, par un voyageur françois.
Auteur : [Comte de SAINT-PRIEST (François Guignard de)].
Edition : S.l., s.n., 1791.
Année : 1791
Format : Deux parties en un petit volume in-8 de 60 et 115 pages, illustré d'un frontispice aux armes d'Emmanuel de Rohan-Polduc, de 2 cartes dépliantes de la rade de La Vallette et des îles de Malte et Gozo et de 24 figures hors texte d'intérêt archéologique. Quelques rousseurs marginales, une pâle mouillure angulaire aux 20 dernières pages.
Reliure : Demi-veau prune, dos lisse richement orné en long de fers dorés et à froid entourant le mot Malte en lettres dorées. Reliure époque romantique , signée en pied Vogel.
Prix : 800 €uros
Observations : Première édition de cet ouvrage qui offre une description de l'île de Malte : géographie et climat, villes et villages, campagne, coutumes et langue. En tête de ce «guide touristique» l'auteur place une poésie de neuf vers dont les deux premiers sont: «La Fleur de la Noblesse et les Fils de la Gloire/Dans cette île ont placé le temple de l’Honneur». Issu de la riche bourgeoisie lyonnaise, les Guignard acquièrent le domaine de Saint Priest au milieu du xviie siècle et vont durant deux cents ans transformer le Château – à l’intérieur comme à l’extérieur - sans vraiment s’y établir. François Emmanuel est le plus illustre ; il évolua dans les sphères du pouvoir pendant près d’un demi-siècle. Il entre à 15 ans dans la compagnie des Mousquetaires et devient garde du corps du Roi Louis xv. Après deux campagnes militaires en Allemagne, il est nommé à seulement 28 ans ambassadeur à Lisbonne, Constantinople puis en Hollande. Rare et très joli exemplaire en demi-veau finement orné de Vogel, excellent relieur-doreur, dont le travail pouvait rivaliser avec celui du grand Thouvenin. Il connut une grande vogue parmi les bibliophiles jusqu'en 1850 environ. (Devauchelle)
Sources : Barbier, III, 24.
Catégories : VOYAGES - MARINE - GEOGRAPHIE;
   








© Copyright 2007 - Jacques Tanguy