Fiche ouvrage
 
Code : 23496
Titre : Antiphonaire manuscrit: Festivarium solemne ad usum Eccles. Nosocomii rotomagensis.
Auteur : Ste MARIE-MADELEINE - HOTEL-DIEU DE ROUEN.
Edition : Sans date (XIX ème siècle), signé Robert à la fin de la dédicace en latin: à la Société de Secours aux Malades Nécessiteux, ainsi qu'au vénérable cler
Année :
Format : In-folio (56 x 42 cm) de 141 pages sur papier vergé épais, entièrement calligraphié. Titre illustré des armes de l'Hôtel-Dieu de Rouen (d'azur, à trois boîtes d'or, au chef d'argent, chargé de trois croix de gueules). Joint: Office de Ste Marie-Madeleine, Patronne de l'Hôtel-Dieu de Rouen, novembre 1848. Manuscrit in-folio de 10 ff. Avec partitions et chants.
Reliure : Maroquin vert, roulette dorée d'encadrement et dans les angles, armes au centre, dos lisse orné des pots en alternance sur des pièces de maroquin rouge, roulette intérieure. Très bon état.
Prix : 1200 €uros
Observations : Le prieuré de la Madeleine qui réunissait l'Hôtel-Dieu, deux communautés religieuses et une cure prit le nom d'hôpital de la Madeleine quand Eudes Rigaud, archevêque de Rouen, y dépose le 18 mai 1268 les reliques de sainte Madeleine. À la Révolution, l'Hôtel-Dieu devient l'«hospice d'humanité», puis l'«hôpital national de la Montagne». Il reprend par la suite son nom. En 1988, les derniers services de soins de l'Hôtel-Dieu sont transférés au CHU Charles-Nicolle.
Sources :
Catégories : ROUEN;THEOLOGIE - RELIGIONS;
   


© Copyright 2007 - Jacques Tanguy