Fiche ouvrage
 
Code : 23485
Titre : Histoire de Madeleine Bavent, religieuse du monastère de Saint-Louis de Louviers. Avec sa confession générale & testamentaire, où elle déclare les abominations, impiétés & sacrilèges qu'elle a pratiqué & vu pratiquer, tant dans le dit Monastère, qu'au Sabat, & les personnes qu'elle y a remarquées. Ensemble l'Arrest donné contre Mathurin Picard, Thomas Boullé & ladite Bavent, tous convaincus du crime de magie.
Auteur : DESMARETS (Le Révérend Père).
Edition : Rouen, Lemonnyer, 1878.
Année : 1878
Format : In-8 de XL pp., VII pp., 169 pp., 1 f. (table), sur papier vergé de Hollande (150 exemplaires, n° 74), orné d'un frontispice et d'une vue de l'ancien couvent de Saint-Louis. Tirage limité à 177 exemplaires, celui-ci exemplaire unique sur vergé de Hollande colorié à la main (tampon à l'encre: exemplaire unique colorié à la main).
Reliure : Bradel en demi-chagrin vert en parfait état, couvertures conservées (petit manque de papier en pied de la 1ère).
Prix : 450 €uros
Observations : Réimpression textuelle sur l'édition rarissime de 1652, précédée d'une notice bio-bibliographique et suivie de plusieurs pièces supplémentaires. Cette affaire dite des Possédées de Louviers fit un scandale énorme. Les religieuses du couvent de Saint-Louis pratiquaient la doctrine professée par la secte des Adamistes, ainsi nommés parce que dans leurs réunions ils se mettaient nuds comme Adam et Eve. Celles de ces filles qui, dans cet état soi-disant d'innocence, paraissaient au choeur et allaient recevoir la communion, passaient pour les plus vertueuses et les plus saintes. Ensuite, par la lecture de mauvais livres cachant la sensualité sous le mysticisme et la bestialité sous le voile de la perfection céleste, on les initiait graduellement à des pratiques obscènes et aux dérèglements les plus honteux qui transformèrent un saint monastère en un sérail impur, dont le directeur était le curé du Mesnil-Jourdain, Mathurin Le Picard, qui venait précisément de publier un ouvrage intitulé le Fouet des Paillards afin de donner le change sur sa moralité (1628). Ancien curé d'Acquigny, puis du Mesnil-Jourdain (Eure), Mathurin Le Picard mourut à Louviers le 8 sept. 1642, à la suite du scandaleux procès de Louviers; il fut exhumé puis brûlé, comme sorcier à Rouen, le 21 août 1647, ainsi que son vicaire. Exemplaire unique avec les deux gravures coloriées ainsi que les lettrines et les bandeaux.
Sources :
Catégories : EURE;SCIENCES OCCULTES - ALCHIME - SOCIETES SECRETES - ASTROLOGIE;
   








© Copyright 2007 - Jacques Tanguy