Fiche ouvrage
 
Code : 23365
Titre : Bénédiction des chapelles du Sacré-Coeur de Jésus et celle de la Sainte-Vierge de l'église de Gaillefontaine.
Auteur : [GAILLEFONTAINE] GODON (J.).
Edition : Dédicacée en bas à droite à Madame la Marquise des Roys, souvenir du 6 août 1893, son respectueux serviteur J. Godon.
Année :
Format : Aquarelle originale , 245 x 350 mm, inscription au dos: Bénédiction par Monseigneur Duval, évêque de Soissons, ancien curé de Gaillefontaine, des chapelles du Sacré-Coeur de Jésus et celle de la Sainte-Vierge bâties par le Marquis et la Marquise Ernest des Roys, en actions de graces. 6 août 1893. L'Abbé Cagniard, curé de Gaillefontaine. Au banc d'oeuvre le Mis. Des Roys, Président du Conseil de Fabrique.
Reliure : Encadrement d'une baguette dorée. Provenance: château de Gaillefontaine.
Prix : 450 €uros
Observations : Étienne Comte des Roys, auditeur au conseil d’état. C’est lui qui eut la mission périlleuse de porter à cheval, les messages de Paris à Napoléon pendant la campagne de Russie. Il devint pair de France en 1832. Il mourut, ainsi que la comtesse, en 1867. C’est leur second fils, Ernest-Gabriel, Vicomte des Roys, qui hérita du domaine de Gaillefontaine. Il avait épousé en 1861, Mathilde Parent, fille du fondateur de la Compagnie de Fives-Lille et des Chemins de Fer de l’Est. Ernest-Gabriel devint Marquis, conseiller d’État et député à l’Assemblée nationale. En 1873 - Après avoir habité l’ancien château, la Maison Blanche, il fit construire le superbe pavillon dénommé aujourd’hui les Communs, pour y installer notamment une vaste bibliothèque. En 1881 - Son œuvre principale fut la construction du château actuel. Elle dura 5 ans. Il commença ensuite la construction de la chapelle dans les dépendances du parc. Il n’en vit pas l’achèvement car il mourut en 1903. Il y est inhumé ainsi que son épouse, la veuve du général Hoche et sa fille Jenny. L'église Notre-Dame de Gaillefontaine a subi des modifications importantes en 1891 par la générosité de Ernest-Gabriel, Marquis des Roys (le constructeur du château) et la Marquise. Le clocher latéral fut remplacé par le clocher axial et frontal actuel. Dans le transept Nord, ils firent aménager la chapelle de Jésus actuelle, et de nombreuses boiseries en style néo-gothique qu’ils affectionnaient probablement : stalles, confessionnal, lutrin…
Sources :
Catégories : NEUFCHATEL;GRAVURES ET DESSINS ORIGINAUX - AFFICHES - PHOTOGRAPHIES;
   


© Copyright 2007 - Jacques Tanguy