Fiche ouvrage
 
Code : 23304
Titre : Essai historique, philosophique et pittoresque sur les Danses des Morts.
Auteur : LANGLOIS (Eustache-Hyacinthe).
Edition : Rouen, Lebrument, 1852.
Année : 1852
Format : Deux volumes in-8 avec 53 planches (sur 54, la 42 en fac-similé) et de nombreuses vignettes gravées et dessinées par E.-H. Langlois, Mlle Langlois, MM. Brévière et Tudot. Les pages 241 à 256 sont reproduites à la plume d'une écriture fine et lisible avec lettrines historiées, rousseurs sur les deux premières planches, le texte est bien blanc. Ex-donno manuscrit d'Alfred Baudry à son ami Nivelle, le 14 mai 1852. Alfred Baudry, ami de Gustave Flaubert, fut avec André Pottier le publicateur de l'ouvrage de Langlois après son décès en 1837.
Reliure : Demi-percaline verte à la Bradel d'époque, dos rond orné d'un fleuron, pièce de titre rouge. Petit accroc à une coiffe et sur un dos.
Prix : 300 €uros
Observations : Cet ouvrage, d'une exécution remarquable est l'un des plus complets en la matière. Il renferme dans le tome I, trois chapitres qui se rattachent à l'histoire de Rouen, et dans le tome II, le sacristain de Bonport, légende fantastique. Un catalogue des éditions de la Danse des Morts par Holbein, et une bibliographie des différentes publications sur les danses macabres complètent cet ouvrage.
Sources : Frère.
Catégories : REGION NORMANDIE GENERALITES;
   










© Copyright 2007 - Jacques Tanguy