Fiche ouvrage
 
Code : 23242
Titre : Le Neveu de Rameau d'après le manuscrit original publié par Georges Monval.
Auteur : [NAUDIN (Bernard)] - DIDEROT.
Edition : Paris, Auguste Blaizot, 1924.
Année :
Format : In-4 en feuilles de :un faux-titre (au verso justification du tirage), beau titre-frontispice gravé à l'eau-forte et à pleine page, titre imprimé à deux couleurs, XI pages (préface de Louis Barthou), très beau portrait de Voltaire à pleine page ,gravé à l'eau-forte, 198 pages et deux feuillets non chiffrés ( achevé d'imprimer et table des illustrations hors-texte. Illustrations de Bernard Naudin : 34 planches (dont une à double page) en gris et sanguine. Un des 300 exemplaires sur vélin de Rives filigrané N°133, après 55 exemplaires sur Japon. Très bon état intérieur.
Reliure : Couverture ivoire, rempliée, titre à deux couleurs au dos. Portefeuiile cartonné et marbré en couleurs d'éditeur avec liens et rabats de papier marbré. Ex-libris collé au verso du premier plat (Georges Robert). Dos légèrement bruni et papier des rabats éc
Prix : 150 €uros
Observations : Bernard Naudin est né à Châteauroux en 1876 dans une famille d'horlogers et d'antiquaires et est décédé en 1946. Paulin de Vasson ébloui par les talents de dessinateur du jeune homme l’aidera à s’installer en 1897 à Paris et à entrer aux Beaux-Arts dans l’atelier de Léon Bonnat. Il expose bientôt ses premières toiles à sujets militaires au Salon des Indépendants. Bientôt il partage son temps entre un atelier à Paris et sa ville natale où il participe au cabaret « Le Pierrot Noir ». À partir de 1906, Bernard Naudin délaisse la peinture pour se consacrer au dessin et à la gravure. Il illustre L'Homme qui a perdu son ombre de Chamisso et collabore avec des revues populaires et satiriques comme Le Cri de Paris et L'Assiette au beurre. Sa première exposition personnelle de gravures et de dessins se tient en 1912 au Pavillon de Marsan à Paris. En 1924, il est chargé de dessiner le diplôme des Jeux Olympiques. Il reçoit régulièrement des commandes publiques mais se consacre surtout à l’illustration, très à la mode dans l’entre-deux guerres, de livres à tirages limités, notamment de Diderot, Edgar Poe, André Suarès, Georges Duhamel, Anatole France, etc.
Sources :
Catégories : LITTERATURE ANCIENNE;LIVRES ILLUSTRES XIX ème et MODERNES;
   







© Copyright 2007 - Jacques Tanguy