Fiche ouvrage
 
Code : 23218
Titre : Opera, Recognivit, Emendavit, Supplementis explevit, Notis, Dissertationibus, Tabulis geographicis illustravit Gabriel Brotier.
Auteur : TACITE (C. Cornelii).
Edition : Paris, Delatour, 1771.
Année : 1771
Format : Quatre volumes in-4, (2)ff., LXVIII - 483 pp. (2)ff., 537 pp. ; (2)ff., 594 pp. ; (2)ff., 624 pp. Orné de 4 cartes géographiques sur double pages hors texte gravées d'après Gabriel Brotier et de bandeaux et culs-de-lampe en bois gravé. Intérieur frais.
Reliure : Veau granité, dos à nerfs orné de caissons et fleurons dorés, pièce de titre et de tomaison de maroquin rouge et havane, triple filet d'encadrement sur les plats, tranches dorées. (Frottements, usures à certains coins). Reliure de l'époque.
Prix : 650 €uros
Observations : Tacite (58 - 120), dont Racine écrit, dans la préface de Britannicus, qu'il est le « plus grand peintre de l’Antiquité », est à la fois homme de culture et homme d’ordre. Comme son ami Pline le Jeune, il fut un orateur brillant et renommé qui admire Cicéron, mais ne l’imite pas. Édition magnifiquement imprimée selon Brunet, par Delatour son ami, chez qui il se réfugia après la suppression de l'ordre jésuitique et l'une des meilleures données par le jésuite Gabriel Brotier, bibliothécaire du Lycée Louis-le-Grand. On y retrouve les Annales, la Vie d'Agricola, la Germanie, le Dialogue des orateurs. Bel exemplaire en veau d'époque, complet des 4 cartes géographiques.
Sources : Brunet V-636
Catégories : HISTOIRE DE L'ANTIQUITE;
   











© Copyright 2007 - Jacques Tanguy