Fiche ouvrage
 
Code : 23143
Titre : Contes et Nouvelles en vers.
Auteur : [FERMIERS GENERAUX] LA FONTAINE (Jean de).
Edition : Amsterdam (Paris), 1762.
Année : 1762
Format : Deux volumes in-8. Tome I: XIV pp. dont Vie de La Fontaine par Diderot, (1)f., 268 pp, (1)f., 8 pp. d'Avis au relieur, 1 portrait d'après Rigaud gravé par Ricquet et 39 figures par Eisen. Tome II: (1)f., VIII pp., (1)f., 306 pp., (2)ff. de table et Avis au relieur paginé 9 à 16, un portrait d'après Eisen et 41 figures par Eisen (conforme à Rochambeau). Intérieur très frais malgré de fines brunissures pp.177 à 204 sans gravité au T.II.
Reliure : Maroquin rouge, triple filet doré sur les plats, dos lisse orné, filet sur les coupes, roulette intérieure, tranches dorées. Reliure d'époque en très bel état.
Prix : 4800 €uros
Observations : Parmi les livres illustrés du XVIIIe siècle, cette édition des Contes, dite des Fermiers généraux est l'ouvrage dont l'ensemble est le plus beau et le plus agréable; c'est en outre le chef d'oeuvre d'Eisen. (Cohen). Le Baron Portalis est tout aussi élogieux: Nous avons hâte d'arriver à ce qui est considéré comme le chef d'oeuvre d'Eisen, à ce livre qui a longtemps passé pour le plus réussi du XVIIIe siècle, livre inimitable en effet, dû à la collaboration de trois artistes charmants, les Contes de La Fontaine (1762), imprimés par Barbou aux frais des Fermiers généraux. Eisen, qui interprète avec une grâce toute française les Contes grivois, mais si spirituels, de notre grand fabuliste; de Longueil, qui en grave les dessins d'un burin si brillant; Choffard enfin qui les termine par des culs de lampe, comme seul il sait les tourner. MM. Les Fermiers généraux ont dû être satisfaits du beau livre créé sous leurs auspices. Quel charmant artiste que cet Eisen ! Son crayon est toujours spirituel... Exemplaire avec les figures du Diable de Papefiguiere et du Cas de conscience couvertes. Les figures des Lunettes, de Richard Minutolo, du Bât, et du Rossignol sont découvertes. Exemplaire très bien conservé dans de fraîches reliures en maroquin rouge de l’époque. Des bibliothèques Kraft de La Saulx, Henri Florin de Duikingberg (ne figure pas au catalogue de 2010) et Marc Litzler (2019, n°52), avec ex-libris.
Sources : Cohen, Baron Portalis dans Les illustrateurs au XVIIIe siècle, Paris, 1877; Rochambeau 79.
Catégories : LITTERATURE ANCIENNE;
   











© Copyright 2007 - Jacques Tanguy