Fiche ouvrage
 
Code : 23043
Titre : Trois contes.
Auteur : AULNOY (Madame d').
Edition : Au dépens de la Société Normande du Livre illustré, 1950.
Année :
Format : Un volume in-4° de 141 et un feuillet de justification du tirage, avec une préface de Jacques Hérissay. 50 lithographies en deux tons dont un frontispice et trois hors texte, de Charles Sorlier d’après les aquarelles de Jacques Cassegrain. Les contes sont la Biche au bois, l’Oiseau bleu, et la Belle aux cheveux d’or. Chaque conte est illustré d’une couleur particulière : le rouge pour la Biche au bois, le bleu pour l’Oiseau bleu, l’ocre jaune pour la Belle aux cheveux d’or. Tirage à 140 exemplaires, celui-ci non justifié. Parfait état intérieur.
Reliure : Très beau et fin demi-maroquin bleu à coins, dos à nerfs, titre or, tête dorée. Couvertures et dos conservés. En parfait état.
Prix : 120 €uros
Observations : En parallèle de Charles Perrault, qui va connaître un succès phénoménal avec ses Contes de ma mère l’Oye, la subversive Marie-Catherine d’Aulnoy fonde au XVIIe siècle (avec quelques consœurs de plume) ce qu’on appelle désormais, après elle, les « contes de fées ». Marie-Catherine Le Jumel de Barneville, baronne d'Aulnoy (1652-1705), ou la fée des contes comme on l’appelait, fait figure de pionnière dans le genre du conte merveilleux.
Sources :
Catégories : LITTERATURE ANCIENNE;
   






© Copyright 2007 - Jacques Tanguy