Fiche ouvrage
 
Code : 23029
Titre : Les Fleurs du Mal.
Auteur : BAUDELAIRE (Charles).
Edition : Paris, Edouard Pelletan, R. Helleu, 1917.
Année :
Format : In-8 carré de : XVIII pages, 337 pages et un feuillet non chiffré de justification du tirage. Introduction en édition originale par André Gide. Edition décorée d'un portrait frontispice (reproduction d'un dessin à la plume de Baudelaire lui-même), de deux portraits en vignette, cinquante fleuronss et culs-de-lampe dessinés et gravés par J.-L. Perrichon. Tirage à 750 exemplaires numérotés en chiffres arabes. Notre exemplaire porte le numéro IV sur papier de Chine. Joint un feuillet de présentation de cette édition avec au verso le poème Recueillement en spécimen. Quelques rares petites rousseurs sur les premiers feuillets et sur les tranches.
Reliure : En feuillles, couverture ivoire rempliée, imprimée à deux couleurs en très bon état. Joint son porte-feuille à rabats de livraison (état très moyen).
Prix : 200 €uros
Observations : Ouvrage édité pour le cinquantenaire de la mort de Baudelaire. Le texte a été collationné sur la seconde édition, celle de 1861, la dernière revue par Baudelaire. L'éditeur a ajouté les six pièces condamnées, replacées dans l'ordre de la première édition, les Nouvelles Fleurs du Mal, publiées dans le Parnasse contemporain en 1866 ainsi que quelques poèmes apportés à l'édition dite définitive, établie par Asselineau et Théodore de Banville, en 1868. En outre, les corrections des Epaves, édition de 1866, ont été retenues.
Sources :
Catégories : LITTERATURE du 19 au 20 ème;
   






© Copyright 2007 - Jacques Tanguy