Fiche ouvrage
 
Code : 23023
Titre : Le Tricorne. Trente-deux reproductions des maquettes en couleurs d'après les originaux d es costumes & décor pour le ballet Le Tricorne.
Auteur : PICASSO (Pablo).
Edition : Paris, Paul Rosenberg, 1920.
Année :
Format : Album in-4, 266 x 200 mm. Comprenant 32 reproductions dont 31 pochoir en couleurs des décors et costumes du ballet et une en noir représentant la version définitive du rideau de scène. Tirage à 250 exemplaires (dont 50 premiers ayant une eau-forte originale). Très bon état.
Reliure : Pochette de papier ivoire à rabats , imprimée dans une chemise cartonnée marbrée avec grande étiquette de titre sur le premier plat. Lacets dont un absent.
Prix : 4500 €uros
Observations : Ces dessins ont été faits pour le ballet le Tricorne, composé par Martinez Sierra d'après une nouvelle de Pedro Antonio de Alarcon y Ariza. Il fut créé par les Ballets russes de Serge Diaghilev à Londres le 22 juillet 1919 puis à Paris le 23 janvier 1920, sur une musique de Manuel de falla, une chorégraphie de Leonide Massine et avec les décors et les costumes de Picasso dont on retrouve ici la reproduction. Les liens privilégiés qu’entretient Picasso avec les arts et traditions populaires apparaissent de façon spectaculaire dans son travail de scénographe et de costumier pour la compagnie de Serge Diaghilev, les Ballets russes. Entre 1916 et 1921, Picasso collabore à quatre spectacles pour lesquels il réalise décors et costumes : les ballets Parade (1917), Tricorne (1919), Pulcinella (1920), et Cuadro Flamenco (1921). Cette expérience expose le peintre au langage du corps et de la danse, lui inspirant de nouvelles possibilités formelles, qu’il mêle à des éléments empruntés au théâtre de marionnettes, à la commedia dell’arte, à l’art sacré ou encore au folklore espagnol.
Sources :
Catégories : ARTS DU SPECTACLE - CINEMA - CIRQUE - JEUX - SPORT - DANSE;
   









© Copyright 2007 - Jacques Tanguy