Fiche ouvrage
 
Code : 22996
Titre : L'Eloge de la Folie, traduit du latin d'Erasme par Mr Gueudeville. Nouvelle Edition revüe & corrigée sur le Texte de l'édition de Bâle, et ornée de nouvelles figures, avec des notes.
Auteur : ERASME (de Rotterdam).
Edition : Sans nom ni lieu (Paris), 1757.
Année : 1735
Format : Petit in-8 de : (4) ff. (titre, table, explication des figures), XXIV pp. (préface de l'éditeur), 222 pp. Edition illustrée d'un frontispice d'Eisen gravé par Martinasie sous la direction de Le Bas, un fleuron sur le titre par Eisen, signé et gravé par Le Mire, 13 estampes (celle de la page 35 avant la lettre), une vignette et un cul-de-lampe par Eisen, gravés par Aliamet, de La Fosse, Flipart, Legrand, Le Mire, Martinasie, Pinssio et Tardieu. Rousseurs sur l'ensemble.
Reliure : Veau brun d'époque, dos à nerfs orné de caissons dorés, tranches rouges, coiffes arasées, un mors fendus sur 4 cm, pièce de titre de maroquin rouge, coins usés.
Prix : 100 €uros
Observations : Fameux texte magnifiquement illustré par les dessins d'Eisen en premier tirage. Cette édition assez jolie a été donnée par Meusnier de Querlon, homme de goût, qui a retouché la traduction de Gueudeville Brunet, II, p. 1038.
Sources : Cohen p. 142
Catégories : LITTERATURE ANCIENNE;
   






© Copyright 2007 - Jacques Tanguy