Fiche ouvrage
 
Code : 22963
Titre : Excursion sur les côtes et dans les ports de Normandie.
Auteur : LEFEBVRE-DURUFLE (Noël-Jacques.).
Edition : Paris, Ostervald, s.d. (1823-1825).
Année : 1823
Format : Deux volumes in-folio dont l'un des 40 planches sous serpentes en gravure au lavis dite aquatinte précédées d'un titre, et l'autre d'un titre et 54 feuillets de texte. Déchirure réparée à une planche sans atteinte au sujet (Rouen. Vue de la Petite Chaussée). Rares rousseurs, très légères traces de mouillure en haut des volumes.
Reliure : Demi-maroquin rouge à long grain d'époque à coins, dos plats soulignés par des filets dorés (une coiffe restaurée).
Prix : 4000 €uros
Observations : Superbe exemplaire sur grand papier vélin (600 x 430 mm) de vues sur Rouen, Caudebec, Quillebeuf, Harfleur, Honfleur, Le Havre, Etretat, Fécamp, St-Valéry-en-Caux, Pourville, Dieppe et Le Tréport. De grands peintres de l'époque romantique ont prêté leur concours, tels Bonington, Luttringshausen, Rommy, Noël, Copley-Fielding, Gilbert, Grenier. Le procédé de l'aquatinte, dérivé de l'italien aqua-tinta, a été inventé dès le XVIIIe, pour reproduire toutes les nuances des dessins lavés à l'encre de Chine et au bistre. C'est une variété d'eau-forte dans laquelle le métal est attaqué à l'aide d'un pinceau chargé d'acide. Lefebvre-Duruflé était homme de lettres normand et manufacturier dans le textile à Pont-Authou, il fut député de l'Eure, ministre de l'Agriculture et du Commerce puis des Travaux Publiques.
Sources : Frère II, 190; Oursel.
Catégories : REGION NORMANDIE GENERALITES;GRAVURES ET DESSINS ORIGINAUX - AFFICHES - PHOTOGRA
   











© Copyright 2007 - Jacques Tanguy