Fiche ouvrage
 
Code : 22905
Titre : Le génie de l'Homme, Poème.
Auteur : CHENEDOLLE (Charles).
Edition : Paris, Nicolle, 1807.
Année : 1807
Format : In-8 de : un faux-titre, titre , VII pages (argument) et 199 pages. Edition originale. Sans rousseur. Ex-dono du directeur de l'école à l'élèveDubourg pour le premier prix d'algèbre, ex-libris d'Edouard Pelay et d'Auguste-P. Garnier.
Reliure : Maroquin vert d'époque, filet doré sur les plats entourant les armes du collège de Vire, double filet sur les coupes, dos lisse orné, pièce de titre rouge, tranches dorées. Parfait état.
Prix : 150 €uros
Observations : Charles-Julien Lioult de Chènedollé est né à Vire en 1769. Forcé pour se soustraire à la persécution, sous le règne de la Terreur, d'émigrer avec sa famille, il emportait avec lui pour se consoler sur la terre étrangère un beau talent pour la poésie. Chênedollé connut dans son exil, Chateaubriand dont il resta toujours son ami, Rivarol et Mme de Staël. La tempête révolutionnaire passée , le poète normand revint dans sa patrie. Il publia le Génie de l'Homme, poème dont le succès assigna à son auteur une place éminente parmi les poètes qui honnorent notre pays. En 1810 il fut nommé professeur de littérature à Rouen. Il mourut en son château de Coisel près Vire en 1833.
Sources :
Catégories : LITTERATURE NORMANDE;LITTERATURE du 19 au 20 ème;POESIE;ORNE;
   


© Copyright 2007 - Jacques Tanguy