Fiche ouvrage
 
Code : 22903
Titre : Libres méditations d'un solitaire inconu sur le détachement du monde, et sur d'autres objets de la morale religieuse.
Auteur : PIVERT DE SENANCOUR (Etienne).
Edition : Paris, P. Mongie Ainé, Cerioux, 1819.
Année :
Format : In-8 de ; XX pages ( faux-titre, titre, préface et observations) et 432 pages. Exemplaire non rogné, en parfait état intérieur.
Reliure : Très belle reliure postérieure en plein veau bleu-nuit non signée mais parfaitement exécutée. Plats ornés de quatre différents types de roulettes et filets dorés, dos lisse très orné de filets et roulettes encadrant trois caissons ornés d'entrelacs et deu
Prix : 550 €uros
Observations : Edition originale très rare dans une superbe reliure de ce livre qu'on a appelé Le Bréviaire d'un méditatif. Étienne Pivert de Senancour (1770-1846) est un écrivain, rousseauiste et précurseur du romantisme, appartenant à la même génération que Chateaubriand ou Madame de Staël qui ont connu l'Ancien Régime et la Révolution. Considéré comme un maître par Nerval, Balzac ou encore Proust qui le lisait sans relâche, Senancour est un auteur qui a marqué les prémices du mouvement littéraire appelé Romantique. Il étudia en analyste idéologue son inadaptation au monde dans son roman Oberman et dans des essais (Libres Méditations d'un solitaire inconnu sur le détachement du monde et sur d'autres objets de la morale religieuse, 1819).
Sources : Carteret
Catégories : LITTERATURE du 19 au 20 ème;
   


© Copyright 2007 - Jacques Tanguy