Fiche ouvrage
 
Code : 22865
Titre : Lettres de Madame de Sévigné, de sa famille, et de ses amis.
Auteur : SEVIGNE (Marie de RABUTIN-CHANTAL, Marquise de).
Edition : A Paris, chez Dalibon, 1823.
Année :
Format : Douze volumes in-8. Edition ornée de 25 portraits dessinés par Devéria, augmentée de plusieurs lettres inédites, des 500 lettres publiées en 1814, par Klostermann, des notes et notices de Grouvelle, et des réflexions de l'Abbé de Vauxelles; précédées d'une nouvelle notice biographique sur Madame de Sévigné, et accompagnées de notes géographiques, historiques, politiques, critiques et de moeurs par M. Gault-de-Saint-Germain. Nombreuses rousseurs sur l'ensemble souvent inévitables pour cette édition.
Reliure : Très belle demi-reliure de Thouvenin Jeune en maroquin à longs grains vert foncé. Dos richement orné de larges fers, de divers types de roulettes et filets dorés. En excellent état.
Prix : 600 €uros
Observations : Une femme, une écrivaine mais aussi la peinture d'une époque. Une femme avec toute sa finesse et les couleurs changeantes d'un caractère riche et attachant : gaieté, tendresse maternelle, sens du concret; avec ses goûts et ses soucis. Une écrivaine aisée, vive, naturelle souvent malicieuse mais aussi cultivée et avide de lecture, très maîtresse de son art. Une époque - le Grand Siècle - qui nous est rendue comme on ne le voit presque jamais: sous l'angle familier, au gré d'une alerte chronique qui nous conduit à la cour, dans les salons, à la ville et aux champs, en voyage ou au coeur de la vie domestique. (F. Mallet-Joris). Joseph Thouvenin le jeune, naquit en 1796. Il est le frère cadet du célèbre Thouvenin de 5 ans son aîné, dont il porte le même prénom. Comme lui il devient relieur. Thouvenin le jeune est installé à Paris au 2, rue de la Parcheminerie en 1823 puis sur la rive droite au 36, de la galerie Choiseuil. La plupart des reliures rencontrées portent en queue la signature dorée “THOUVENIN-JEUNE”, le “jeune” étant en fonction de l’épaisseur du dos amputé d’un plus ou moins grand nombre de lettres. Le style de Thouvenin le jeune est typiquement romantique et d’une grande qualité d’exécution.
Sources :
Catégories : LITTERATURE ANCIENNE;
   









© Copyright 2007 - Jacques Tanguy