Fiche ouvrage
 
Code : 22836
Titre : Léa. [in Revue de Caen premier volume. 30 octobre - 1re livraison.]
Auteur : BARBEY D'AUREVILLY (Jules).
Edition : Caen, au bureau de la Revue de Caen, 1832.
Année :
Format : In-8 de [2] ff., iii-40 pp. Prospectus de M. Du Méril de 8 pages joint en bon état. Rousseurs, petite déchirure réparée à la seconde couverture.
Reliure : Broché, couverture imprimée, sous chemise cartonnage marbrée à rabat, pièce de titre en maroquin turquoise au dos, et étui.
Prix : 2200 €uros
Observations : Rarissime première édition de la deuxième nouvelle écrite par Barbey (après Le Cachet d'onyx), publiée dans La Revue de Caen, fondée par Barbey et quelques amis, tels qu'Edelestand du Méril ou Trébutien. La nouvelle occupe pp. 15-39, elle est datée de juillet 1832. Avec le prospectus de la Revue (8 pp.) Trebutien avait d’emblée discerné le talent de Barbey, dont il a assuré la publication des premières œuvres, en commençant par sa nouvelle Léa dans l’unique numéro de la «Revue de Caen» en 1832 qu’ils fondèrent ensemble avec le cousin de Barbey, Edelestand du Méril, juste avant leurs installations respectives en 1833 et 1834 dans la capitale. Léa est l'histoire d'un amour impossible entre Reginald, qui est probablement Barbey lui-même, et Léa, une fille épuisée et malade. L'auteur dépeint une passion fougueuse, dramatique et byronienne, qui semble inspirée de son premier amour avec Ernestine du Méril, sœur d'Edelestand du Méril. Toutefois, l'imagination aurevillienne détache la nouvelle de la réalité, lui ajoutant un caractère violent bien plus aigu chez les personnages que les sentiments ressentis par l'auteur pendant cette relation amoureuse. REVUE DE CAEN Seul numéro paru de cette revue fondée par Stanislas Trébutien. Textes de Jules Barbey d’Aurevilly (« Léa »), de Scudo, ami de Barbey sous le pseudonyme de Fra-Paoloo], De Chênedollé, Stanislas Trébutien pour l'introduction.
Sources :
Catégories : BARBEY D'AUREVILLY;LITTERATURE NORMANDE;EDITIONS ORIGINALES;
   










© Copyright 2007 - Jacques Tanguy