Fiche ouvrage
 
Code : 22824
Titre : Voyage des Elèves du Pensionnat de l'Ecole centrale de l'Eure, dans la partie occidentale du Département, Pendant les vacances de l'an huit. Avec des Observations, des Notes et plusieurs Gravures relatives à l'Histoire Naturelle, l'Agriculture, les Arts, etc...
Auteur : REVER (François).
Edition : Evreux, Ancelle, An X & 1827.
Année : 1827
Format : In-8 de VIII et 179 pages, avec un frontispice dépliant représentant le camp de toile des élèves, et 6 planches dépliantes relatives à l'histoire naturelle, les arts, l'agriculture du département. Ex-libris XIX è P. Duputel et Jean Morel (moderne).
Reliure : Demi-veau blond, dos à nerfs fileté. Reliure postérieure en parfait état.
Prix : 350 €uros
Observations : Ouvrage d'une grande rareté. Pendant les vacances, les élèves du pensionnat de l'Ecole centrale qui ont remporté des prix, parcourent les endroits du département, les plus intéressants par leur situation, par l'antiquité des monuments qu'ils renferment, par les manufactures qui s'y trouvent et par le genre de culture dont on s'occupe en cet endroit. Ils dessinent ce dont il leur parait important de conserver les traits, ils décrivent ce qu'il est utile de faire connaître. Ils recherchent les productions naturelles du sol, ils recueillent les plantes utiles ou rares, ils consignent avec soin tous les détails de leur voyage dans un journal et ils en arrêtent en commun la rédaction. Au retour de leur expédition, ils déposent dans le Muséum de l'Ecole les fruits de leurs recherches avec leur journal et le Conseil d'instruction arrête l'impression de ce qui lui paraît digne d'être rendu public. M. REVER, né en 1753, mort en 1828 était membre de l'Assemblée législative, professeur de l'Ecole centrale d'Evreux, correspondant de l'Institut de France.
Sources : Frère, II, 462.
Catégories : EURE;
   






© Copyright 2007 - Jacques Tanguy