Fiche ouvrage
 
Code : 22760
Titre : Moyens d'abus, entreprises et nullitez du rescrit et bulle du pape, Sixte Ve du nom, en date du mois de septembre 1585. Contre le serenissime prince Henry de Bourbon, roy de Navarre, seigneur souverain de Bearn, premier prince du sang de France et premier pair de la couronne. Et Henry de Bourbon, aussi prince de sang, pair de France, prince de Condé et duc d'Anguien. Par un catholique, apostolique, romain ; mais bon français et très fidèle subject de la couronne de France (1586). [suivi de] Apologie ou sommaire déduction des raisons, pour lesquelles la Bulle du Pape, contre le Roy, & ses bons & fidèles subjects Catholiques, est nulle & abuisive. Par L.S.D.C. (1592).
Auteur : [DU BELLOY, Pierre].
Edition : S.l., S,n., 1586.
Année : 1786
Format : Petit in-8 de (5)ff. (Epitre au roy Henri III), 30 pp. (Déclaration du Pape Sixte V et sa réfutation) - 451 pp. ; (2)ff.blc., 61 pp. (Apologie ou sommaire) ; (6)ff. manuscrits fin XVIème (Récit de l'Assasinat du roy Henry III). Fine et pâle mouillure en marge inférieure de plusieurs feuillets sans atteinte au texte, petits dessins à l'encre en marge représentant une main servant de repère au lecteur.
Reliure : Veau marbré du XVIII ème, dos lisse orné. (Coiffe sup. et coins usés.)
Prix : 750 €uros
Observations : L'une des 3 éditions à la même date. Selon Brunet qui cite l'édition de Cologne, il existe une édition d'Embrun, Pierre Chaubert, à la même date qui est probablement l'originale, mais ne cite pas notre édition. Hauser (sources n°2405) attribue l' impression à La Rochelle. “ M. de Belloy, dans la première partie, rapporte le texte de la Bulle traduit en François, avec un Commentaire qui en fait sentir les défauts ; dans la seconde partie qui est la plus étendue, il fait voir en détail que le pape est faillible et même sujet à corrections; que plusieurs papes ont failli; quelle est leur autorité et leur juridiction dans l'Eglise ; qu'ils n'en ont aucune sur les Rois... Il agite enfin plusieurs autres questions qui toutes tendent à réduire l'autorité du pape à ses justes bornes. La matière est traitée à fond. ” (Bibl. Hist. Lelong, n° 7144). Pierre Du Belloy, appelé parfois de Belloy était professeur de droit à Toulouse (Montauban 1540 - vers 1596). Catholique et loyaliste, il prit fougueusement le parti de Henri de Navarre et le défendit avec patriotisme dans divers pamphlets. Il fut enfermé à la Bastille par les ligueurs en 1591 et devint, la même année, avocat du roi au Parlement de Toulouse. Le dernier opuscule (61 pp.) daté de 1592 est de toute rareté, non cité par Barbier. Provenance : Exemplaire référencé sous le numéro 1111 du catalogue de la bibliothèque du Prince Sigismond Radziwill (vente en 1865), avec la note : A la fin de se trouve le récit de l'assassinat du Roi Henri III, écrit par Lambert Testelette. Ce récit, d'une écriture du XVIème, n'est pas terminé.. , Cette illustre bibliothèque constituée par Michal Hieronim Radziwill (1744-1831), voïvode de Vilnius, fut mise en vente par son petit-fils Sigismond (1822-1892) ; De la bibliothèque Louis Masurier avec ex-libris du XIXe siècle.
Sources : Brunet III, 1934 ; Bibl. Hist. Lelong, n° 7144 ; Hauser Sources de l'Histoire de France n° 2405.
Catégories : THEOLOGIE - RELIGIONS;
   


© Copyright 2007 - Jacques Tanguy