Fiche ouvrage
 
Code : 22756
Titre : Théâtre de Clara Gazul, Comédienne Espagnole. La Jaquerie, scènes féodales, suivies de La Famille de Carvajal. 1572, chronique du temps de Charles IX. Par l'auteur du théâtre de Clara Gazul.
Auteur : MERIMEE (Prosper).
Edition : Paris, Sautelet, 1825, Brissot-Thivars, 1828, Alexandre Mesnier Libraire, 1829.
Année : 1825
Format : Trois volumes in-8 en édition originale.
Reliure : Demi-veau brun d'époque, dos à nerfs orné, tomés 1, 2 et 3, reliure uniforme pour les 3 volumes, tranches marbrées. Bon état général, mors frottés.
Prix : 450 €uros
Observations : Edition originale de Clara Gazul, premier ouvrage de Mérimée, d'une grande rareté (Carteret), publié anonymement. La préface est signée de son pseudonyme Joseph L'Estrange. Un des quelques exemplaires avec la mention Théâtre de Clara Gazul sur le faux-titre (on rencontre plus communément Collection des théâtres étrangers). Sans le très rare portrait de Clara Gazul, qui, suite à un oubli de Sautelet, ne fut inséré que dans une cinquantaine d'ouvrages. Edition originale pour La Jaquerie, troisième ouvrage de l'auteur, imprimé sur les presses d'Honoré de Balzac. Voulant devenir « homme de lettres de plomb », Honoré de Balzac obtient son brevet d'imprimeur en 1826 et rachète aussitôt la fonderie Gille avec quelques associés mais il se ruinera dans l'entreprise, ce qui le ramènera vers la création littéraire. Édition originale assez peu commune pour La Jaquerie, roman historique reconstituant le massacre de la Saint-Barthélémy.
Sources : Vicaire V, 700; Carteret XIXe s., II, p. 134.
Catégories : LITTERATURE du 19 au 20 ème;EDITIONS ORIGINALES;THEATRE;
   







© Copyright 2007 - Jacques Tanguy