Fiche ouvrage
 
Code : 22753
Titre : Mémoire pour le comte de Lally, lieutenant-general des Armées du Roi, Grand-Croix de l'Ordre royal & militaire de Saint-Louis, ci-devant colonel d'un régiment irlandois de son nom, commissaire du Roi & commandant en chef dans l'Inde. Contre Monsieur le Procureur-Général.
Auteur : [LALLY-TOLLENDAL] LALLY (Comte Thomas-Arthur de).
Edition : Paris, Desprez, 1766.
Année : 1766
Format : Un fort volume in-4. Une carte dépliante hors texte gravée sur cuivre d'après d'Anville représentant la côte de Coromandel; 2 plans dépliants également gravés sur cuivre hors texte (Madras et Pondichéry). Pâle mouillure angulaire en milieu d'ouvrage.
Reliure : Demi-veau, dos à nerfs orné. Mors fendus, manque de cuir, coiffes usées. Reliure de l'époque.
Prix : 1000 €uros
Observations : Mémoire édité l'année même de la condamnation à mort du comte Lally, accusé à tort de trahison suite à sa capitulation devant les anglais à Pondichéry, en Inde. Le fils du Général établit un autre mémoire afin d'obtenir la réhabilitation de son père. Sa démarche put aboutir avec le soutien de Voltaire, en 1778, par la cassation de l'arrêt de 1766. Les exemplaires différent souvent dans leur composition, et celui-ci contient : -Mémoire pour le comte de Lally, lieutenant-général des armées du Roi.... (en 3 parties, 579 pp.); -Les pièces justificatives (138 pp.) et (51 pp.) inséreés entre les pages 300 et 301 des Mémoires ; - Second Mémoire (89 pp.) pour les Officiers & soldats du Régiment de Cambrésis en réponse au mémoire imprimé pour les syndics et directeurs de la Compagnie des Indes ; - Tableau historique de l'expédition de l'Inde.( 51 pp. en ff. In-folio repliés, important mémoire présenté par Aubry pour la défense du comte de Lally contre M. le Procureur Général. Y sont retracés les événements depuis sa nomination en 1756 et son départ un an plus tard, jusqu'à la capitulation de Pondichéry en janvier 1761. ; - Arrest de la Cour de parlement, qui prive Thomas Artur de Lally de ses états, honneurs & dignités ; et le condamne à avoir la tête tranchée en place de Grève, pour avoir trahi les intérêts du roi, de son État, & de la Compagnie des Indes, & pour abus d'autorité, exactions & vexations [...]. Du six mai 1766. (22 pp.). Toutes ces pièces constituent une source essentielles pour l'histoire des Indes, jettent un éclairage sur les conditions politiques et militaires des entreprises françaises de colonisation. Rare exemplaire complet des 3 grandes cartes dépliantes : Côte de Coromandel, Madras et Pondichéry.
Sources :
Catégories : VOYAGES - MARINE - GEOGRAPHIE;
   


© Copyright 2007 - Jacques Tanguy