Fiche ouvrage
 
Code : 22750
Titre : Manuel des Amphitryons ; contenant un Traité de la Dissection des viandes à table, la Nomenclature des Menus les plus nouveaux pour chaque saison, et des Elémens de Politesse gourmande. Ouvrage indispensable à tous ceux qui sont jaloux de faire bonne chère, et de la faire faire aux autres...
Auteur : GRIMOD DE LA REYNIERE.
Edition : Paris, Capelle et Renaud, 1808.
Année : 1808
Format : In-8 de 384 pp. et 17 planches dessinées et gravées en taille douce par Jean-François Tourcaty, le condisciple de David. Rousseurs .
Reliure : Demi-basane usagée, dos lisse orné de fleurons dorés, pièces de titre havane, tranches rouges. Reliure de l'époque. (charnières fendues, coiffes manquantes).
Prix : 600 €uros
Observations : Edition originale très recherchée de cet ouvrage indispensable à tous ceux qui sont jaloux de faire bonne chère, et de la faire face aux autres , selon l'auteur lui-même. Le livre se compose de trois parties : - La première est un traité de la dissection des viandes. Savoir découper est en effet une connaissance essentielle : On peut comparer un amphitryon qui ne sait pas découper au possesseur d'une bibliothèque qui ne saurait pas lire. Les brèves descriptions des différentes pièces qui peuvent se présenter sous le couteau du maître de maison, du boeuf à l'outarde en passant par la bécasse, sont accompagnées de planches gravées en taille-douce. Reproductions des illustrations du célèbre Art de trancher la viande publié par Pierre Petit, sous Louis XIII, comprenant un beau frontispice et 16 planches montrant des viandes et la manière de trancher. - La deuxième partie du volume, à laquelle le restaurateur Alexis Balaine apporta son concours, est une nomenclature de menus saisonniers pour 15, 25, 40 ou 60 couverts. - Les éléments de politesse gourmande qui concluent le volume forment un code de civilité dont certains de nos contemporains pourraient encore tirer profit. On trouve des chapitres sur les invitations, les réceptions, le service de table, les vins, les propos de table, les devoirs respectifs des convives et des amphitryons, etc. Exemplaire bien complet des illustrations et des pages 357 à 384 (tables) qui manquent dans de nombreux exemplaires.
Sources : Vicaire gastro. 427.
Catégories : OENOLOGIE - GASTRONOMIE;
   


© Copyright 2007 - Jacques Tanguy