Fiche ouvrage
 
Code : 22740
Titre : La Bourse ou la Vie. Comédie en quatre actes et cinq tableaux.
Auteur : CAPUS (Alfred).
Edition : paris, Editions de la Revue Blanche, 1901.
Année :
Format : Petit in-8 de 300 pages , un feuillet non chiffré pour la distribution des acteurs;. Edition sur papier d'édition après 10 exemplaires sur Hollande. Envoi de l'auteur à un de ses acteurs Félix Galipaux. Excellent état intérieur.
Reliure : Bemi-percaline à coins bleu soutenu, à la bradel, dos orné d'un fleuron doré, pièce de titre de maroquin rouge. Couvertures conservées dont la première illustrée en couleurs. Excellent état.
Prix : 120 €uros
Observations : On trouve sur les deux derniers feuillets blancs, divers entrefilets découpés dans des journaux vantant les mérites de l'acteur comique Félix Galipaux, ainsi qu'un dessin prélevé dans le Journal croquant les acteurs de la comédie. Félix Galipaux (1860-1931), dramaturge, romancier, comédien, humoriste et violoniste français est l'auteur de plusieurs pièces boulevardières, comédies, saynètes, monologues et fantaisies. Il est connu comme monologuiste, équivalent de l’« humoriste » de spectacle actuel, jouant pour déclencher le rire uniquement sur l’esprit de ses textes, sans exploiter une particularité physique ou un défaut de prononciation comme il est fréquent à l’époque.
Sources :
Catégories : LITTERATURE du 19 au 20 ème;
   






© Copyright 2007 - Jacques Tanguy