Fiche ouvrage
 
Code : 22735
Titre : Questions & Figures politiques.
Auteur : POINCARE (Raymond).
Edition : Paris, Charpentier, 1907.
Année :
Format : In-8 de 506 pages. Edition originale sur papier d'édition après 15 exemplaires sur Hollande. Ex-libris de la bibliothèque d'Arthur Meyer gravé par Stern. Intéressant envoi de Poincaré à Arthur Meyer Hommage cordial d'un adversaire politique. Très bon état intérieur.
Reliure : Demi-maroquin brun, double filet doré sur les plats, dos à nerfs portant en queue le coq et sa devise Je chante clair' de la bibliothèque d'Arthur Meyer, tête dorée. Couvertures jaunes conservées. Excellent état.
Prix : 250 €uros
Observations : Arthur Meyer, né au Havre en 1844 et mort à Paris en 1924, fut le directeur du Gaulois, prestigieux quotidien conservateur et mondain, qui fut, en 1929, absorbé par Le Figaro, alors dirigé par François Coty. Personnage hors normes, incontournable, au carrefour de la vie mondaine, de la presse et de la politique sous la IIIe République, ce petit-fils de rabbin, fils d'un colporteur alsacien, devint royaliste, antidreyfusard et catholique. Après la Guerre franco-allemande de 1870, Meyer, conservateur et monarchiste, prend la direction de Paris-Journal. En 1881, Meyer a l’idée de présenter les personnalités qui « font la une » de l'actualité, caricaturées par Alfred Grévin sous forme de mannequins de cire, ce qui permet aux visiteurs, à une époque où la photographie n'est pas encore en usage dans la presse, de mettre un visage sur les noms de l'actualité. C'est le début du Musée Grévin, qui ouvre ses portes le 5 juin 1882 avec les mannequins du président Jules Grévy de Léon Gambetta, de Sarah Bernhardt, et rencontre aussitôt le succès.
Sources :
Catégories : HISTOIRE MODERNE;
   





© Copyright 2007 - Jacques Tanguy