Fiche ouvrage
 
Code : 22699
Titre : Chairs profanes. (Envoi à Laurent Tailhade).
Auteur : RAYNAUD (Ernest).
Edition : Paris, Léon Vanier, 1888.
Année :
Format : Petit in-8 de 38 pages et un feuillet de table. Edition originale. Excellent état intérieur. Envoi manuscrit de Ernest Raynaud à Laurent Tailhade.
Reliure : Demi-percaline melon très pâle à la Bradel, titre en long au dos en lettres dorées encadré de deux fleurons dorés.Très bon état.
Prix : 100 €uros
Observations : Ernest Raynaud, (1864 - 1936) est un écrivain et poète français. Il fut l'un des poètes éminents du groupe de l'école romane, fondé par Jean Moréas en 1891, qui compta également parmi ses membres Charles Maurras, Maurice du Plessys, Raymond de La Tailhède, Frédéric Amouretti et Lionel des Rieux. Il collabora à de nombreuses revues, notamment à la Revue critique des idées et des livres. L'école romane française est un mouvement littéraire créé en 1891 par J. Moréas, R. de La Tailhède, M. du Plessys, E. Raynaud et Ch. Maurras. Contre le romantisme, il propose un retour aux sources gréco-latines, à la littérature médiévale et au classicisme du XVIIIe s. Laurent Tailhade (1854 - 1919), est un polémiste, poète, conférencier pamphlétaire libertaire et franc-maçon français. Devenu l'ami de Verlaine, Jean Moréas, Albert Samain, Sacha Guitry et Aristide Bruant, Tailhade, tout en écrivant des vers influencés par les Parnassiens, développe sa fibre anarchiste et anticléricale dans des poèmes et des textes polémiques et d'une vigueur injurieuse peu commune.
Sources :
Catégories : LITTERATURE du 19 au 20 ème;
   




© Copyright 2007 - Jacques Tanguy