Fiche ouvrage
 
Code : 22696
Titre : Choix des lettres édifiantes écrites des missions étrangères; avec des additions, des notes critiques, et des observations pour la plus grande intelligence de ces lettres; précédé d'un tableau géographique de la Chine, de sa Politique, des Sectes religieuses, de la Littérature, et de l'état actuel du Christianime chez ce peuple.
Auteur : [MONTMIGNON ( Jean-Baptiste).]
Edition : A paris, chez Maradan, 1808 - 1809.
Année :
Format : Huit volumes complets in-8.Edition originale. Les trois premiers volumes sont consacrés aux missions de la Chine, le quatrième aux Indes, les deux suivants aux missions du Levant, et les deux derniers à celles de l'Amérique. Excellent état intérieur.
Reliure : Très agréable demi-reliure en fin maroquin vert de l'époque, dos lisse orné de filets dorés, titres or. En très bon état.
Prix : 450 €uros
Observations : Jean Baptiste Montmignon ( 1737 - 1824). Il fit des études de théologie à l'Université de Paris et entra dans les ordres. En dehors des sciences religieuses, il s'intéressa au mécanisme des langues. Il devint secrétaire de l'évêque de Soissons, Mgr de Bourdeilles, puis chanoine de la cathédrale, vice-gérant de l'officialité, archidiacre et vers 1780, vicaire général du diocèse. Il fut rédacteur du Journal ecclésiastique de juin 1786 à décembre 1787 et eut sans doute part aux écrits publiés par l'évêque de Soissons, au début de la Révolution, notamment au mandement daté du 20 mai 1792 (Bruxelles). Emigré en 1793, il rentra en France sous le Directoire. Il fut nommé grand vicaire de Poitiers lors du Concordat, chanoine de Notre-Dame de Paris en 1811 et vicaire général de Paris en 1815. L'archevêque de Paris, Mgr de Quélen le chargea d'examiner les livres soumis à l'approbation de l'autorité ecclésiastique. Signalé parmi les adversaires des jansénistes par le P. Heinrich von Hurter .
Sources :
Catégories : VOYAGES - MARINE - GEOGRAPHIE;
   








© Copyright 2007 - Jacques Tanguy