Fiche ouvrage
 
Code : 22688
Titre : L'expression des émotions chez l'homme et les animaux.
Auteur : DARWIN (Charles).
Edition : Paris, C. Reinwald et Cie, 1874.
Année :
Format : In-8 de VI pp., 1 ff. (placement des planches), 404 pages et 23 pages in-fine de catalogue du libraire. Edition ornée de 21 gravures sur bois in-texte et 7 planches photographiées en hors-texte dont certaines déplantes. Première édition française parue deux ans après l'originale anglaise, traduite par Samuel Pozzi et René Benoit. Rousseurs éparses.
Reliure : Percaline verte d'éditeur, dos orné de roulettes dorées en tête et en pieds (Lenègre). Usures à la percaline aux coiffes sans manque et petite fente à un mors en tête.
Prix : 200 €uros
Observations : Charles Darwin, en 1872, fut l’un des premiers à s’intéresser aux phénomènes émotionnels en publiant, dans le prolongement de son analyse évolutionniste de l’univers vivant, un ouvrage intitulé L’Expression des émotions chez l’homme et l’animal. La démarche de Darwin est motivée par une approche évolutionniste des expressions émotionnelles en termes de continuité entre les diverses espèces animales. Elle est fondée sur la question de la sélection des expressions émotionnelles au cours de l’évolution et de leurs fonctions adaptatives à l’environnement. Pour Darwin, les expressions émotionnelles de l’adulte humain sont le reflet de la continuité de systèmes comportementaux complexes dérivés des autres espèces animales. Elles correspondraient à une sorte de comportement rudimentaire, résiduel d’un système comportemental plus complexe qui se serait modifié au fil de l’évolution. Les émotions auraient donc une qualité primitive adaptative liée tant au passé de notre espèce en termes d’évolution, qu’à notre propre histoire personnelle . Les méthodes d’analyse de Darwin sont, pour cette époque, tout à fait remarquables. Il utilise, notamment, la technique du questionnaire et l’observation directe des expressions émotionnelles de différentes espèces animales par le biais de photographies. A partir de l’ensemble du matériel recueilli, Darwin constituera une taxonomie des principales expressions émotionnelles en les associant à un système moteur ou biologique spécifique, et en y assignant l’émotion correspondante. Ce sera la première classification des émotions déterminée par des configurations expressives faciales et corporelles spécifiques.
Sources :
Catégories : MEDECINE - PHARMACIE - VETERINAIRE;
   







© Copyright 2007 - Jacques Tanguy