Fiche ouvrage
 
Code : 22629
Titre : Le Décaméron.
Auteur : BOCCACE.
Edition : Londres [Paris], s.n. [Prault], 1757-1761.
Année : 1757
Format : Cinq volumes in-8. Edition ornée de 5 titres-frontispices, un portrait de l'auteur, 110 figures hors texte et 97 culs-de-lampe gravés à l'eau-forte d'après les dessins de Gravelot, Boucher, Eisen et Cochin. Quelques épreuves comportent au verso le paraphe caractéristique du premier tirage. (Quelques cahiers uniformement brunis à la fin du T.I et début du T.II, la vignette Huitième Nouvelle (T.IV p.71) gravée à l'envers, gravure en regard insérée de travers par le relieur, quelques fines rousseurs éparses).
Reliure : Plein veau blond, dentelle de palmettes dorées, dos lisse orné, torsade sur les coupes, dentelle intérieure, tranches dorées. Reliure vers 1800. (Usures à 3 coins, traces brunes sur un plat du tome I et une coiffe du tome III).
Prix : 1200 €uros
Observations : « Un des livres illustrés les plus réussis de tout le XVIIIe siècle » et l'œuvre la plus importante de Gravelot, selon Cohen. Edition de la traduction d'Antoine Le Maçon. Séduisant exemplaire, très grand de marges, en élégantes reliures anciennes. Provenance : Ex-libris contrecollé du Dr Cugnier. (Médecin, historien, mécène, il est l’une des grandes personnalités de Luxeuil-les-Bains)
Sources : Cohen 48
Catégories : LITTERATURE ANCIENNE;
   











© Copyright 2007 - Jacques Tanguy