Fiche ouvrage
 
Code : 22551
Titre : -Deux leçons de Physiologie faites en 1832 à la Faculté de Médecine de Montpellier... Rédigées, d'après ses notes manuelles par M. Kübuboltz. - Douze leçons de Physiologie sur les Fonctions du système musculaire chez l'homme. -Première leçon du cours de Physiologie de 1838 à 1839 sur la nécessité d'étusier les cas rares por le perfectionnement de la science de la nature humaine. -Ebauche du plan d'un traité complet de physiologie humaine adressée à M. Caizergues doyen de la Faculté de Médecine de Montpellier. Apologie de l'Ecole médicale de Montpellier en réponse à la lettre écrite par M. Peisse à M. Leeeee Professeur Lordat insérée dans le N°8 de la Gazette Médicale de Paris.
Auteur : LORDAT (Professeur).
Edition : Montpellier, Ricard, 1833 - Jullien, 1835 - Martel, 1840- Paris, Baillère, 1841- 1842.
Année :
Format : In-8 composé de cinq ouvrages à pagination séparée. Précédés de deux lettres de 11 et 16 pages sur différrents cas médicaux. Bon état intérieur. .
Reliure : Demi-chagrin rouge, dos lisse orné en long de filets, entrelacs et fleurons dorés. Bon état.
Prix : 100 €uros
Observations : Jacques Lordat naît à Tournay près de Tarbes dans les Hautes-Pyrénées en 1773. Son père, Jean Lordat était maître en chirurgie ce qui explique certainement son orientation médicale. Passées ses premières années de formation à Tarbes, il entre en 1793 dans l'hôpital militaire de Plaisance dans le Gers comme élève en chirurgie et sera reçu docteur en médecine en 1797 à Montpellier. Le professeur Barthez, qui l'avait pris en amitié, le fait nommer prosecteur de la faculté de cette ville. À la mort du professeur Dumas en 1813, Jacques Lordat est choisi pour lui succéder à la chaire de physiologie qu'il occupera pendant cinquante ans. Jacques Lordat est l'un des premiers scientifiques à avoir envisagé le déroulement de la faculté mentale de langage étape par étape, module par module. Il est le premier à avoir voulu décortiquer le phénomène langage dans ses différentes étapes, dans une perspective que l'on nommerait aujourd'hui cognitiviste.
Sources :
Catégories : MEDECINE - PHARMACIE - VETERINAIRE;
   



© Copyright 2007 - Jacques Tanguy