Fiche ouvrage
 
Code : 22502
Titre : Voyages de C. P. Thunberg au Japon, Par le Cap de Bonne-Espérance, les îles de la Sonde, &c. Traduits, rédigés et augmentés de notes considérables sur la Religion, le Gouvernement, le Commerce, l'Industrie et les Langues de ces différentes contrées, particulièrement sur le Javan et le Malai.
Auteur : THUNBERG (Charles-Pierre).
Edition : Paris, B. Dandré, Garnery, Obré, 1796.
Année : 1796
Format : Quatre volumes in-8 de (2)ff., LXIV-417-(1)pp. ; , VIII-(1)f.-430pp. ; VIII-445 pp. ; XII-462 pp. Illustrés d'un portrait-frontispice gravé par Née d'après Notté, d'une vignette en-tête par Ozanne et de 28 figures hors texte ayant trait à l'ethnologie et à l'histoire naturelle, dont 2 sur la même planche et 6 dépliantes. Petit manque angulaire sans atteinte au texte au f.T3 du T.I, 4 planches à la fin du tome 4 mal placées, 2 planches gilotées avec petite galerie de vers avec légère atteinte à la gravure. Quelques rousseurs.
Reliure : Veau marbrée, dos lisse orné de vases et fers spéciaux dorés. Coiffes sup. arasées avec manque de cuir en tête du T.IV, coins usés dont un avec petit manque , frottements. Reliure de l'époque.
Prix : 650 €uros
Observations : Première édition française au format in-8 d'une des plus importantes relations de voyage au Japon, traduite, publiée et augmentée par Louis Langlès de notes sur la religion, le gouvernement, le commerce, l'industrie et les langues, et revue pour l'histoire naturelle par Jean-Baptiste de Lamarck. L'ouvrage comprend des lexiques hottentot, malais, javanais et japonais. Une édition en 2 volumes in-4 a paru la même année. Thunberg (Charles-Pierre ou Carl Peter Thunberg), naturaliste suédois, (1743-1828). Il suivit les cours de Carl von Linné (1707-1778) à l'université d'Uppsala et obtint les titres de docteur en médecine et en histoire naturelle en 1767. En 1770, il quitta la Suède pour Paris, où il effectua un stage au jardin du Roi (Jardin des Plantes). Ensuite, Carl Peter Thunberg voulait se faire passer pour un Hollandais afin de pouvoir visiter le Japon car l’Empire du Soleil levant n’était alors accessible qu’aux commerçants protestants hollandais. Il s’y rendit d’août 1775 à décembre 1776, collectant de nombreux spécimens de plantes et d’animaux aux cours d’explorations dangereuses car à l’époque, les contacts avec la population japonaise étaient interdits par les autorités et les échanges commerciaux limités à l’île artificielle de Deshima et à la baie de Nagasaki. Il quitta le Japon le 3 décembre 1776, mais il prolongea son périple asiatique en visitant l’île de Java pendant quelques mois, puis il parvint à Ceylan (Sri Lanka) en juillet 1777.
Sources : Cordier, Japonica, 447.
Catégories : VOYAGES - MARINE - GEOGRAPHIE;
   











© Copyright 2007 - Jacques Tanguy