Fiche ouvrage
 
Code : 22470
Titre : Etat civil, politique et commerçant, du Bengale, ou Histoire des Conquêtes & de l'Administration de la Compagnie Angloise dans ce Pays. Ouvrage traduit de l'Anglois de M. Bolts, Alderman ou Juge de la Cour du Maire de Calcutta par M. Demeunier.
Auteur : [BOLTS (Williams)].
Edition : A la Haye, Chez Gosse, Fils, 1775.
Année :
Format : Deux tomes en un volume in-8 : faux-titre, titre, XLII pages de préface (du traducteur et de l'auteur) et 222 pp. ; faux-titre, titre et 240 pp, avec deux frontispices gravés à l'eau-forte par Delaunay d'après Eisen et une carte du Bengale dépliante gravée en taille-douce d'après les plans dressés sur les lieux par l'auteur lui-même. Mouillure angulaire aux 40 dernières pages.
Reliure : Plein veau fauve marbré d'époque, triple filet doré sur le splats avec fleurons en écoiçons, dos à nerfs bien orné de fleurons et filets dorés, pièce de titre brunes, , tranches marbrées, accroc à l'encoche de coiffe en tête, quelques épidermures.
Prix : 150 €uros
Observations : Edition originale de la traduction française dûe au comte Jean-Nicolas Demeunier. Navigateur et marchand hollandais, W. Bolts (1740-1808) fut envoyé par les anglais au Bengale et placé plus tard à la direction des affaires orientales de l'Autriche par l'impératrice Marie-Thérèse. Il est mort ruiné à Paris. Son ouvrage donne des renseignements curieux, empreints de bon sens et d'une véritable connaissance des lieux. D'après le traducteur puisque la Compagnie n'a pas encore perdu ses conquêtes, il est important de publier les vices de son administration et d'en indiquer les remèdes. Tel est le but de l'Ouvrage.... Il examine le Gouvernement, la Police et l'Administration de la Justice établis dans ce pays, la conduite des employés de la Compagnie, l'état des revenus, la manière de les percevoir, l'état des fabriques, les monopoles, etc...
Sources :
Catégories : VOYAGES - MARINE - GEOGRAPHIE;
   







© Copyright 2007 - Jacques Tanguy