Fiche ouvrage
 
Code : 22358
Titre : Danger et absurdité de la doctrine physiologique du docteur Broussais, et observations sur le typhus de 1814, la maladie qui a régné à l'école de S.-Cyr en 1821, et les fièvres adynamiques en général.
Auteur : [MEDECINE] LESAGE (L.A.).
Edition : Paris, Bechet, 1823.
Année :
Format : In-8 de LXIV, 330 pages et 2 feuillets de table. Rousseurs éparses.
Reliure : Cartonnage bradel rouge d'époque, filets or sur le dos en très bon état (petites usures sans gravité en pied et tête du dos).
Prix : 180 €uros
Observations : Lesage était Docteur en médecine, ancien Membre correspondant des Sociétés de la Faculté de Médecine et d'Emulation médicale de Paris, et du Comité central de Vaccine de Rouen, propriétaire et Directeur d'une Maison de Santé à Versailles. L'auteur, après des considérations générales, critique la doctrine de Broussais, puis examine ses propositions thérapeutiques, et conclut sur sa manière de traiter le typhus et la fièvre adynamique. En effet, Lesage remet en cause le principe de l'irritation, qui englobe aussi l'inflammation dans la doctrine physiologique. L'inflammation suppose dans son début un principe d'irritation, mais ne peut y être réduite, et surtout le même traitement ne peut être appliqué pour ces deux modes morbides.
Sources :
Catégories : MEDECINE - PHARMACIE - VETERINAIRE;
   





© Copyright 2007 - Jacques Tanguy