Fiche ouvrage
 
Code : 22355
Titre : La Jeune Fille Verte.
Auteur : TOULET (Paul-Jean).
Edition : Paris, Emile-Paul frères, 1928.
Année :
Format : In-4 de 263 pages, illustré d'un fronispice hors-texte et de 20 gravures au burin et à la pointe-sèche dans le texte et sur le titre par Hermine David. La pointe-sèche de la couverture a été appliquée sur un feuillet blanc avant le faux-titre (petite tache claire rosée en tête de la page portant cette pointe-sèche). Première édition illustrée. Tirage à 225 exemplaires: N°204 sur Hollande. Excellent état intérieur.
Reliure : Demi-chagrin vert, dos à nerfs orné de roulettes, filets et grands fleurons dorés, tête orange. En très bon état.
Prix : 160 €uros
Observations : Le roman publié pour la première fois en 1920 après une refonte totale du manuscrit écrit en 1901, est une chronique de moeurs pleine de fantaisie. L'intrigue se passe dans une petite ville de province entre le Pays basque et le Béarn, région dont Toulet était originaire. D'une grande préciosité de style ce roman peut être considéré comme le type même du roman poétique. Hermine David, de son vrai nom Hermine-Lionette Cartan-David, est une artiste peintre et graveuse française - membre de la Société des peintres-graveurs français - née en 1862 , morte en1970. Paysagiste, qualifiée de post-impressionniste, Hermine David est aussi portraitiste. On lui doit, entre autres, le portrait de Kiki de Montparnasse. Elle a été une illustratrice très sollicitée par le monde de l'édition de 1926 à 1929.
Sources :
Catégories : LITTERATURE du 19 au 20 ème;
   







© Copyright 2007 - Jacques Tanguy