Fiche ouvrage
 
Code : 22291
Titre : Lettres d'un voyageur à l'embouchure de la Seine, contenant des détails historiques, anecdotiques et statistiques sur les contrées de la normandie connues sous le nom de pays de Caux, de Lieuvin et de Roumois, dans les départemens de la Seine-Inférieure, du Calvados et de l'Eure.
Auteur : SAINT-AMAND (Armand Narcisse, Masson de).
Edition : Paris, Guibert, 1828.
Année :
Format : In-8 de V ff. dont une lithographie de Langlumé en frontispice représentant trois costumes normand finement coloriés, 280 pp. et une carte de l'embouchure de la Seine en couleur. Trace d'une ancienne mouillure à la pliure.
Reliure : Demi-veau blond, dos plat. Reliure moderne de l'atelier Laurenchet.
Prix : 250 €uros
Observations : Edition originale de cet ouvrage, Mr Masson de Saint-Amand, fils de l'ancien préfet de l'Eure, était membre de la société littéraire d'Evreux. Selon lui Personne n'avait jusqu'ici donné une description détaillée des beautés pittoresques et des vieux souvenirs que le voyageur étonné rencontre à chaque pas, depuis Lillebonne jusqu'au Havre, dans tout ce qu'on appelle le pays de Caux, et surtout, sur la rive gauche du fleuve, de Quillebeuf à Pontaudemer jusqu'à Honfleur, dans les contrées connues sous le nom de Roumois et de Lieuvin. A l'aspect de tant d'admirables sites qui se rattachent à l'histoire par des faits remarquables, venaient se joindre des traditions populaires, des usages, des moeurs.... Ouvrage très intéressant composé de XXV lettres.
Sources :
Catégories : REGION NORMANDIE GENERALITES;VOYAGES - MARINE - GEOGRAPHIE;
   





© Copyright 2007 - Jacques Tanguy