Fiche ouvrage
 
Code : 22259
Titre : Joseph, en neuf chants.
Auteur : BITAUBE (M.).
Edition : Paris, Prault, Le Clerc, 1767.
Année :
Format : In-8 de IV feuillets (faux-titre, titre, épitre), XXIV ff. (discours préliminaire) et 327 pages. Vignette de titre par Moreau. Edition originale. Bel ex-libris armorié de la bibliothèque de M. Varenne. Très bon état intérieur.
Reliure : Plein veau blond marbré d'époque, triple filet doré sur le splats, dos lisse orné de filets et fleurons dorés, pièce de titre de maroquin roçuge, filet sur les coupes, tranches rouges. Petit accident à une encoche de coiffe, un coin frotté et un autre trè
Prix : 70 €uros
Observations : Paul Jérémie Bitaubé, né en 1732 à Koenigsberg et mort en 1808 à Paris, est un pasteur calviniste, écrivain et traducteur prussien d'origine française. Il est principalement connu pour ses traductions de l'Iliade et de l'Odyssée d'Homère. Sa réputation fut grande à la fin du XVIIIe siècle, tant en France qu'en Allemagne. Membre de l'académie royale de Berlin, il s'ennuyait néanmoins dans cette ville et venait passer des années entières à Paris, sans la permission du roi. Bitaubé risquait donc d'être effacé du nombre des académiciens de Berlin, et de perdre les prérogatives attachées à ce titre. Le margrave d'Anspach, dont il avait été le conseiller résident à la cour de Berlin, lui procura la permission de résider à Paris, sans cesser d'être membre de l'académie de Berlin. Agrégé à l'Académie des inscriptions et belles-lettres peu de temps après la publication de l'Odyssée, Bitaubé appliqua tous ses soins à donner une nouvelle édition de sa traduction complète d'Homère. Cependant, la Révolution arriva ; la guerre fut déclarée à la Prusse, et Bitaubé, resté en France, fut privé de ses pensions, qui ne lui furent rendues qu'à la paix. Lorsque l'Institut de France fut établi en 1795, Bitaubé en fut un des premiers membres nommés puis en devint président.
Sources :
Catégories : LITTERATURE ANCIENNE;
   





© Copyright 2007 - Jacques Tanguy