Fiche ouvrage
 
Code : 22239
Titre : Oeuvres poissardes de J.J. Vadé et de l'Ecluse.
Auteur : VADE (J. J.) - L'ECLUSE.
Edition : Parsis, Imprimerie de Didot jeune, chez V° Defer Demaisonneuve, Josse, L'An IV - 1796.
Année :
Format : In-18 de : frontispice (portrait gravé de Vadé) et 216 pages, illustré de 4 figures hors-texte. Bon état intérieur malgré quelques rousseurs.
Reliure : Demi-basane fauve du temps, dos lisse orné de fleurons et filets dorés, pièce de titre noire. Accroc à l'encoche de coiffe en tête et à la charnière au niveau de la pièce de titre.
Prix : 110 €uros
Observations : Le genre poissard, issu du théâtre de foire au XVIIIe siècle, met en scène la vie quotidienne des marchandes de rue. Le fondateur du genre, Jean-Joseph Vadé naquit en Picardie en 1720. A l’âge de 5 ans, il arriva dans Paris, lorsque son père s’installa dans son commerce. Bien qu'il eut une jeunesse fort dissipée, il perfectionna son français à la lecture de nombreux livres.  Après avoir travaillé à Soissons puis à Laon et Rouen, il revient à Paris. C’est alors qu’il publia ses nombreux écrits, diffusés principalement dans les foires Saint Laurent et Saint Germain. Il fut l’auteur notamment de la Pipe Cassée, le grand chef d’oeuvre du genre. 
Sources :
Catégories : LITTERATURE ANCIENNE;
   






© Copyright 2007 - Jacques Tanguy