Fiche ouvrage
 
Code : 21789
Titre : Histoire du Ciel Considéré selon les idées des poëtes, des philosophes et de Moïse. Où l'on fait voir : I°, L'origine du Ciel Poëtique. 2°,La méprise des Philosophes sur la fabrique du Ciel & de la Terre. 3°, La conformité de l'expérience avec la seule Physique de Moïse.
Auteur : PLUCHE ( l'abbé Noël-Antoine).
Edition : Paris, Chez la Veuve Estienne, 1739.
Année :
Format : Deux volumes in-12. Premier volume : faux-titre, frontispice, titre, XX (plan de l'ouvrage), [1ff.], 411 pages (au verso du dernier feuillet explication du frontispice), 23 figures gravées hors-texte. Second volume : faux-titre, titre, une planche et 459 pages. Les 8 pages eclaircissement sur les Plantes d'Egypte ont été reliées par erreur au sein de la table des matières. Bon état intérieur.
Reliure : Plein veau d'époque, dos à nerfs orné de caissons fleuris, pièces de titre et de tomaison havane, roulette sur les coupes, tranches rouges mouchetées. Frottements à une charnière au tome I, épidermure le long de la charnière et sur le plat au second tome.
Prix : 140 €uros
Observations : Cet ouvrage est divisé en deux parties : la première qu'on peut regarder comme un bon traité de mythologie, est le développement de l'ingénieux système de Warburton sur l'origine de la sphère grecque, et l'histoire des divinités dont les noms servent encore à désigner la plupart des astres et des constellations. La seconde contient l'analyse chronologique des idées des philosophes de l'Antiquité sur la création, auxquelles l'auteur oppose la cosmonogonie de Moïse dont il s'attache à montrer la supériorité, indépendamment de toute révélation.
Sources :
Catégories : SCIENCES OCCULTES - ALCHIME - SOCIETES SECRETES - ASTROLOGIE;
   









© Copyright 2007 - Jacques Tanguy