Fiche ouvrage
 
Code : 21731
Titre : De Republica libri sex, latine ab autore redditi, multo quam antea locupletiores.
Auteur : BODIN (Jean).
Edition : Paris, Jacques Du Puys, 1586.
Année : 1586
Format : In-folio de (4)ff., 779 pp., (1)p., (30)ff. Taches d'encre brune en marge des 45 premiers feuillets et feuillets d'Index fragilisant le papier en début d'ouvrage entrainant une perte de papier à la page de garde et aux 2 premiers feuillets, restaurations aux f. C6 et D avec perte de quelques lettres, taches sur le texte aux f.H1,H2, et marginales de la p.771 à 777, trace de pliure aux f. D'Index.
Reliure : Veau marbré du XVIIème, dos à nerfs orné de fleurons, pièce de titre. Dos sali, épidermures, tache d'encre au 2nd plat, charnières et coins frottés, un mors très légèrement fendillé.
Prix : 2000 €uros
Observations : Rare édition originale de la traduction latine donnée et approuvée par Bodin lui-même, car une édition latine pleine d’erreurs avait paru clandestinement auparavant. Bodin vint en Angleterre avec le duc d'Alençon en 1581, et constatant que la République était largement lue, bien que dans une mauvaise traduction latine, il résolut d'en produire lui-même une meilleure traduction. Ce faisant, il modifia considérablement son texte et cette version, publiée à Paris en 1586, devint la version standard. Jean Bodin (né en 1529 à Angers, décédé en 1596 à Laon) était un économiste, un philosophe, un théoricien politique français et un juriste qui influença l’histoire intellectuelle de l’Europe par la formulation de ses théories économiques et de ses principes de « souveraineté absolue ». Il écrivit en 1576, Les six livres de la République, ouvrage d’une importance capitale dans la formation de la notion d’Etat, de la souveraineté. Il illustre l’évolution de la pensée au XVIe siècle.
Sources : Tchemerzine II, 236.
Catégories : ECONOMIE - IMPOT;
   








© Copyright 2007 - Jacques Tanguy