Fiche ouvrage
 
Code : 21613
Titre : Contes étranges. Avec la double planche en couleurs encadrée.
Auteur : [ANSALDI] - BALZAC (Honoré de).
Edition : Nice, Le Chant des Sphères, Edition d'art Sefer, 1976.
Année :
Format : Deux volumes in-4. Le texte est imprimé dans un encadrement de couleur. Les illustrations originales d'Ansaldi ont été reproduites en couleurs au pochoir. Tirage limité à 1900 exemplaire sur vélin de Lana. Un des cent exemplaires (N°21) enrichis de : Une illustration originale en couleurs, une double planche en couleurs encadrée et une suite en pourpre des illustrations hors-texte. Certificat d'authenticité joint. Envoi manuscrit de l'illustrateur Ansaldi sur lapage de titre. Parfait état intérieur.
Reliure : Reliure d'éditeur en pleine peau maroquinée aubergine. Les plats portent un médaillon estampé à froid recouvert d'un chandelier à trois branches avec filets dorés en encadrement, le tout sur un travail de petits carreaux en creux avec pointillé doré.Dos à
Prix : 600 €uros
Observations : Rare exemplaire en petit tirage bien complet de son illustration originale et de la double planche encadrée. Cette édition comporte six nouvelles : L'Elixir de longue vie - Le Chef d'oeuvre inconnu - L'Enfant maudit - La Comédie du Diable - Melmoth réconcilié - Maître Cornélius. Empreints du génie de Balzac, teintés d'une touche de macabre, agrémentés d'une réflexion philosophique, ces contes et nouvelles fantastiques nous donnent accès à un aspect rare de son œuvre. A la suite des auteurs de romans gothiques anglais des XVIII et XIX siècles, Balzac s'est intéressé au genre fantastique. Souvent méconnus, ses contes développent avec originalité les thèmes classiques du genre tels que l'immortalité, le pacte satanique ou l'élixir de jouvence. Par exemple : Un mystérieux Anglais doté d'un étrange don d'omniscience propose un singulier et diabolique marché à un caissier faussaire (Melmoth réconcilié).
Sources :
Catégories : LITTERATURE du 19 au 20 ème;LIVRES ILLUSTRES XIX ème et MODERNES;
   











© Copyright 2007 - Jacques Tanguy