Fiche ouvrage
 
Code : 21319
Titre : Consultations de médecine de M. Barthez, médecin de sa Majesté l'Empereur et du gouvernement; et de MM. Bouvart, Fouquet, Lorry et Lamure.
Auteur : BARTHEZ (Paul-Joseph).
Edition : Paris, Léopold Collin, 1807.
Année : 1807
Format : Deux volumes in-8 de : faux-titre, titre, XVI, 478 pp. Et 535 pp. Edition originale. Bon état intérieur malgré quelques rousseurs éparses.
Reliure : Demi-basane fauve à coins d'époque, dos lisse bien orné, tranches jaunes. Bon état.
Prix : 300 €uros
Observations : Edition originale rare. Paul-Joseph Barthez, né en 1734 à Montpellier, mort à Paris en 1806, est un médecin et encyclopédiste français. Il entre à l'université de Montpellier où il est reçu docteur en médecine à l’âge de vingt ans. Venu à Paris, où Falconet le mit en rapport avec l’abbé Barthélémy, le président Hénault, Mairan, d'Alembert avec qui il se lie et devient l’un des contributeurs majeurs à l’Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers, pour laquelle il rédige plus de 2 000 articles sur la médecine et l’anatomie. En 1756, il fut nommé médecin militaire et employé en cette qualité à Coutances. Il mit à profit cette occasion pour observer avec soin l’épidémie qui frappa le camp de Granville De retour à Paris en 1757, il devint censeur royal, et l’un des collaborateurs du Journal des Savants et de l’Encyclopédie méthodique. Deux années plus tard, il concourut pour une place vacante à la Faculté de médecine de Montpellier et parvint, non sans obstacles, à l’emporter sur ses concurrents. Il brilla d’un plus grand éclat dans la carrière de l’enseignement ; ses succès comme professeur donnèrent un nouveau lustre à l’école de médecine de Montpellier. Barthez fut nommé en 1773 coadjuteur et survivancier du chancelier de la faculté, et commença, dès cette époque, à jeter les fondements de la grande réputation dont il a joui comme médecin praticien. Il était avec Théophile de Bordeu, le fondateur de l'école vitaliste, également appelée la doctrine médicale de l'École de Montpellier1. À une étude profonde du corps humain, Barthez joignait une érudition prodigieuse et possédait presque toutes les langues de l’Europe. En médecine, il peut être considéré comme le chef des doctrines spiritualistes de l’école de Montpellier.
Sources :
Catégories : MEDECINE - PHARMACIE - VETERINAIRE;
   





© Copyright 2007 - Jacques Tanguy