Fiche ouvrage
 
Code : 21176
Titre : Commentaires du Droict civil tant public que privé, Observé au Pays & Duché de Normandie.
Auteur : TERRIEN (Guillaume).
Edition : Paris, Vaultier et Du Mesnil, 1654.
Année : 1578
Format : In-folio, 4 ff. dont le titre avec un beau bois gravé aux armes de Normandie, 728 pp., 1 feuillet blanc, 15 ff. de table. Ex-libris manuscrit sur le titre de Pierre Thomas du Fossé.
Reliure : Veau moucheté d'époque en bon état général, dos à nerfs orné (un mors supérieur fendu sur 2 cm, petits manques à la coiffe inférieure).
Prix : 650 €uros
Observations : Troisième édition de ce commentaire, contenant de nombreuses additions. Les auteurs de ces dernières font un grand éloge de l'érudition de Terrien, et de ses profondes connaissances en toutes matières (Frère). L'auteur était lieutenant général au baillage de Dieppe où il était né. Le livre de Terrien mérite tous les éloges que lui décernait ses éditeurs. Les tribunaux de Jersey et Guernesey suivent encore dans leur jurisprudence les commentaires de Terrien (Frère). Pierre Thomas du Fossé: né le 6 avril 1634 à Rouen et mort le 4 novembre 1698 à Paris, est un savant et auteur français. Son père, maître des comptes à Rouen, l’ayant envoyé enfant chez les jansénistes aux Petites écoles de Port-Royal pour y être instruit, il y prit goût à la vie de reclus et même d’ermite. Cette inclination l’amena par la suite à s’établir à proximité de Port-Royal des Champs où il fut lié à Le Nain de Tillemont, Singlin, Arnauld d'Andilly et Lemaistre.
Sources :
Catégories : REGION NORMANDIE GENERALITES;DROIT - JUSTICE - PRISON - POLICE;
   







© Copyright 2007 - Jacques Tanguy