Fiche ouvrage
 
Code : 21168
Titre : Essai politique sur le royaume de la Nouvelle-Espagne.
Auteur : [MEXIQUE] Humboldt (Alexander von).
Edition : Paris, Antoine-Augustin Renouard, 1825 - 1827.
Année : 1825
Format : Quatre volumes in-8 de XVIII - 471 pp. ; (2)ff., 500 pp. ; (2)ff., 479 pp. ; (2)ff., 303 pp., un tableau dépliant hors-texte et plusieurs in-texte. Rousseurs éparses.
Reliure : Demi-veau cerise, dos lisse joliment orné de fers dorés et à froid, pièces de titre et tomaison brunes, tranches marbrées. Reliure de l'époque.
Prix : 950 €uros
Observations : Rare seconde édition parue pour la première fois en 1809 puis en 1811 avec un Atlas . Alexander von Humboldt (1769-1859) le Shakespeare de la science était l'une des personnes les plus célèbres de son temps; un homme que le poète Ralph Waldo Emerson a décrit comme « l'une de ces merveilles du monde ». Le présent ouvrage couvre l'une de ses plus importantes explorations scientifiques. En 1799, accompagné du botaniste français Aimé Bonpland, et sous les auspices de la couronne espagnole, Humbodlt s'embarqua pour le Nouveau Monde ; là, ils passeraient les cinq années suivantes à enregistrer la géologie, la géographie, la météorologie, la zoologie, la botanique et le caractère politique et social des régions des Amériques sous contrôle espagnol. Ses explorations l'ont mené à Cuba, au Venezuela, dans les Andes, au Mexique, au Texas et en Californie ; en cours de route, ils ont rassemblé plus de 60 000 spécimens de plantes, dont 6 300 étaient jusqu'alors inconnus en Europe. Description la plus complète et la plus précise des ressources naturelles du Mexique alors disponibles. Bel exemplaire joliment relié à l'époque. Selon une note de l'éditeur, il était possible d'acheter cette nouvelle édition, revue et beaucoup augmentée par l'auteur, avec ou sans Atlas. Notre exemplaire ne comprend pas l'Atlas.
Sources :
Catégories : VOYAGES - MARINE - GEOGRAPHIE;
   











© Copyright 2007 - Jacques Tanguy