Fiche ouvrage
 
Code : 21167
Titre : Histoire naturelle de la Provence, Contenant ce qu'il y a de plus remarquable dans les regnes Végétal, Minéral, Animal & la partie Géoponique.
Auteur : DARLUC (Michel).
Edition : Avignon, Niel, 1782 - Marseille, Mossy, 1786.
Année :
Format : Trois volumes in-8 de XVI, 523 pp. - 315 pp. - XX, 373 pp. Edition originale, bien complète du troisième volume édité de façon posthume. Quelques rousseurs à chaque début et fin d'ouvrage sur une dizaine de pages, le reste en étant exempt.
Reliure : Superbe demi-reliure pastiche parfaitement exécutée en veau havane, dos très ornementé de caissons dorés portant grenades et motifs en écoinçons, pièce de titre de maroquin rouge et de tomaison de maroquin vert. En parfait état.
Prix : 1100 €uros
Observations : Description naturelle de la Provence organisée sous forme de relation de voyage, dans laquelle l'auteur prend soin de mentionner pour chaque espèce et curiosité locale les désignations usuelles en provençal. Les travaux préparatoires de cet ouvrage valurent à leur auteur d'entrer à l'Académie de médecine. Michel Darluc (1717-1783) est le fondateur du Jardin d'histoire naturelle d'Aix-en-Provence. Originaire de Grimaud dans l'actuel département du Var, Michel Darluc mena d'abord une vie aventureuse : il voyagea dans toute l'Europe et fut conseiller de l'éphémère roi de Corse Théodore Ier (baron de Neuhoff). Il étudia ensuite la médecine à Barcelone, Aix, Paris, y fut reçu docteur et fut ensuite nommé professeur de botanique à l'Université d'Aix .
Sources :
Catégories : SCIENCES NATURELLES - BOTANIQUE - ZOOLOGIE;REGION PROVENCE-COTE-D'AZUR;
   








© Copyright 2007 - Jacques Tanguy