Fiche ouvrage
 
Code : 21082
Titre : Tocsin des prêtres ou l'Eveil donné au peuple pour le prémunir contre les impostures des réfractaires, & le défendre de leus suggestions perfides; Par Mr l'Abbé Bouvet Aumônier du Régiment de Brie.
Auteur : BOUVET (Mr l'Abbé).
Edition : A Lille, Chez les principaux Libraires, 1792.
Année : 1791
Format : In-32 de 64 pages présenté sous forme de dictonnaire avec en son milieu un calendrier (An bissextil 1792). Pâle mouillure affectant quelques pages, mais dans l'ensemble bon état.
Reliure : Demi-basane prune muette, coiffe supérieure arrachée avec petit manue au dos.
Prix : 80 €uros
Observations : On donne le nom de Clergé réfractaire ou d'Insermentés aux ecclésiastiques hostiles à la Constitution civile du clergé, décret adopté en France par l'Assemblée nationale constituante le 12 juillet 1790 lors de la Révolution française. Une part d'entre eux fut exilée, massacrée ou déportée, de nombreux autres entrèrent dans la clandestinité, pour continuer d'assurer, autant que possible, leur apostolat. Le clergé séculier s'oppose au clergé jureur (dit aussi clergé assermenté ou clergé constitutionnel) qui reconnaît cette Constitution. Le Décret contre les prêtres réfractaires du 29 novembre 1791 est un décret de l'Assemblée législative visant les membres du clergé qui refusaient de prêter serment à la Constitution civile du clergé. Le texte de ce serment élaboré par l'Assemblée nationale constituante était le suivant : « Je jure de veiller avec soin sur les fidèles de la paroisse [ou du diocèse] qui m'est confiée, d'être fidèle à la nation, à la loi et au roi, et de maintenir de tout mon pouvoir la Constitution décrétée par l'Assemblée nationale et acceptée par le roi. »
Sources :
Catégories : THEOLOGIE - RELIGIONS;
   





© Copyright 2007 - Jacques Tanguy