Fiche ouvrage
 
Code : 21069
Titre : Description géographique et historique de la Haute-Normandie, divisée en deux parties. Le pays de Caux et le Vexin. Avec un dictionnaire géographique et deux cartes.
Auteur : DU PLESSIS (Dom Toussaints).
Edition : Paris, Giffard, 1740.
Année : 1740
Format : Deux volumes in-4 de (6)ff., 752 pp., (2)ff. ; (6)ff., 827 pp. Les 2 cartes sont réunies dans le premier volume (Carte dépliante du pays de Caux et du Vexin). Une 3ème planche se trouve en regard de la page 735 du tome II représentant le Plan de l'Eglise Cathédrale de Rouen et de ses Autels, celle-ci n'est citée par aucune bibliographie et ne se trouve que très rarement. Intérieur frais. Minimes galeries de vers en marge inférieure sans atteinte au texte.
Reliure : Pleine basane marbrée, dos à nerfs orné, pièce de tomaison de maroquin rouge, tranches rouges. Légères éraflures, coins inf. usés, accrocs aux coiffes inf. avec petites fentes à 2 encoches de coiffes. Reliure de l'époque.
Prix : 750 €uros
Observations : Edition originale de cet ouvrage incontournable pour l'histoire de la Normandie, bien complet de ses deux cartes. Ce fut M. de la Vergne de Tressan, archevêque de Rouen, qui engagea D. Toussaints du Plessis, religieux bénédictin de St-Germain-des-Prés de Paris, à écrire cette description du diocèse de Rouen. Du Plessis y travailla pendant six ans avant de détruire son travail déja bien avancé, suite à une discorde avec Mgr. de Saulx-Tavanes, successeur de Tressan. Il le recommença avec ardeur pour le publier peu de temps après.
Sources : Frère.
Catégories : REGION NORMANDIE GENERALITES;
   











© Copyright 2007 - Jacques Tanguy