Fiche ouvrage
 
Code : 21062
Titre : Notice sur la vie et les écrits de Robert Wace, poète normand du XIIè siècle ; suivie de citations extraites de ses ouvrages, pour servir à l'histoire de Normandie. Observations philologiques et grammaticales sur le Roman de Rou et sur quelques règles de la langue des trouvères. Suppléments aux notes historiques sur le roman de Rou.
Auteur : PLUQUET (Frédéric) - RAYNOUARD - LE PREVOST.
Edition : Rouen, Frère, 1824 - 1929.
Année :
Format : Trois ouvrages rassemblés en un volume in-8 de: 70 pages y compris le titre et le faux-titre, un frontispice par Lambert Montant en deux états, gravé par E.-H. Langlois ( Robert Wace présentant le Roman de Rou à Henry II), (4) -VI (2)-121-(1), (4)-28-(2). Edition originale. Cet ouvrage a été tiré à 300 exemplaires seulement sur papier ordinaire, 50 sur papier vélin et 2 peau de vélin. Notre exemplaire est sur papier vélin. Quelques rousseurs éparses en tout début d'ouvrage et sur les derniers feuillets blancs, le reste est bien frais de papier. Trace d'un ancien ex-libris sur une garde.
Reliure : Plein maroquin rouge à la Duseuil, dos très orné de petits fers au pointillé, large roulette sur les chasses, double filet sur les coupes, tranches dorées. Exécutée par Allô. Très bel état, on ne déplore que d'infimes taches sur le cuir.
Prix : 600 €uros
Observations : Le premier texte, accompagné de notes d'A. Le Prevost, est suivi de courtes notices sur deux trouvères normands, Benoît de Sainte-More et Geoffroy Gaimar. Bel ensemble de recherches philologiques sur le Roman de Rou, chronique versifiée de l'histoire de Normandie depuis l'époque de Rollon jusqu'à la bataille de Tinchebray. Elle fut commandée par Henri II de Plantagenêt à Robert Wace au XIIème siècle.
Sources : Frère.
Catégories : LITTERATURE NORMANDE;
   






© Copyright 2007 - Jacques Tanguy