Fiche ouvrage
 
Code : 21059
Titre : Mon Village Ceux qui n'Oublient pas. Pour les petits enfants de France. Images et commentaires par l'Oncle Hansi.
Auteur : HANSI (L'oncle, Jean Jacques WALTZ).
Edition : Paris, Floury, s.d..(circa 1910).
Année :
Format : Un volume in-4 oblong de 31 pages, 16 belles illustrations couleurs à pleine page (dont la page de titre) et in-texte. Edition originale. Intérieur frais malgré les marges très très légèrement jaunies.
Reliure : Percaline bleu ciel d'éditeur orné de petites fleurs et d'un encadrement représentant une petite alsacienne en costume traditionnel à gauche du premier plat, titre et auteur dorés, tranches rouges. Reliure signée Engel. En bon état.
Prix : 200 €uros
Observations : D’abord dessinateur de cartes postales, dans lesquelles il illustre des scènes de la vue quotidienne alsacienne, Waltz se tourne vers le dessin pamphlétaire après sa rencontre avec des artistes de la Revue alsacienne, revue qui fait la promotion de la culture alsacienne et de ses racines françaises. Il participe à des manifestations contre l’annexion allemande, et de 1907 à 1914, publie plusieurs séries de planches et cartes ainsi que des œuvres littéraires marquées par son emprunte particulière : des personnages allemands tournés en dérision. Mais c’est en 1912 avec Le Professeur Knatschké, qu’il publie son premier véritable ouvrage antigermanique, suivi de L’Histoire d’Alsace racontée aux petits-enfants et Mon Village. Ces succès nationaux lui valent d’être considéré comme un symbole de la résistance alsacienne à l’Allemagne. Pour Mon Village, Hansi est condamné à un an de prison pour s’être moqué des gendarmes et professeurs allemands. Néanmoins, le succès de ces ouvrages témoigne du partage de ses idées par la population alsacienne à l’époque.
Sources :
Catégories : LITTERATURE du 19 au 20 ème;
   








© Copyright 2007 - Jacques Tanguy